Ampli Tuner Scott R 36 S


Scott R 36S

Ce modèle date de 1974 habillage bois et alu. Une puissance modeste 2 X 30 W ( des watts de l’époque ? )

Une construction typique des années 70, il affiche un poids de 11,5 kg.

Scott R36S interieur

Le vendeur m’a un peu menti : il n’ a pas été recapé et une voie est plus faible que l’autre.

Impossible de trouver le schéma ,y compris sur des sites Scott.

Hélas il ne suffit pas de plusieurs coups de bombe KF2 dans le sélecteur de source, les commutateurs et les potentiomètres.

Ceux ci ne sont pas très accessibles, il faut démonter toute la face avant.

La visserie a une tête Pozidriv, les vis sont serrées à mort. J ‘ai du utiliser une dévisseuse, avec les bons embouts, et percer une tête de vis qui était déjà foirée, pour démonter la façade.

Après avoir désolidarisé le sélecteur de sources et commencé à défaire le toron de fils, avec l’oscillo on voit que juste en amont du sélecteur , le signal d’un canal est plus faible.

Le câblage est en fil rigide. Fils wrappés sur les cartes. Pour le signal il y a des paires torsadées avec un coté du deuxième fil ( pseudo blindage ) relié ensembles et à la masse.

Lors du câblage, les fils ont été emmêlés, il est très difficile de les suivre dans l’appareil. Et sans schéma ?

Seules les liaisons des sources externes à l ‘arrière sont réalisées avec un câble blindé.

Le son sur les enceintes Scott n’est pas franchement génial si je compare à mon Kenwood KT 7550. C ‘est un bon poste radio ! sans plus.

Le revendre avec ce défaut d’une voie plus faible, je ne vais rien en tirer. Et vu le poids, le port est cher, et il me faut un taxi pour l’emmener à la poste..

Ce que je redoutais le plus, en essayant de me repérer dans le câblage, est arrivé. Un fil s’est cassé net et sans schéma impossible de trouver où il était branché.

Je n ‘en ai pas l’utilité et j’ai besoin de place.

Aussi je me lance dans le démontage, pour mettre les pièces en vente sur e-bay et récupérer une partie de ce mauvais investissement.

Sur une annonce les boutons se vendent entre 7 et 12 €

Je liste les pièces suivantes pour la vente:

– boutons
– 2 x vu mètres
– cadran avec éclairage
– aiguille lumineuse
– façade
– 4 x tansistors de sortie
– clavier de commutateurs.

Je conserve le transfo qui semble assez costaud, avec un secondaire à point milieu ( 2 x 24 V ??? ) et un enroulement 6V pour l’éclairage.

Je pourrais en faire une alim pour mes gluttes « système embarqués » avec plusieurs tensions fixes symétriques + et – , avec une alim 5V séparée, moins lourde et moins encombrante que mes alims de labos.

Je retiendrais de cet ampli- tuner Scott avec un très beau design, que si les cartes sont disposées de façon très aérée et la face avant très bien ordonnée, le châssis du Scott est vraiment très compliqué, par rapport aux amplis ou tuners japonais, pour arriver au même design : de nombreuses pièces assemblées par vis ou soudées par point. Ainsi qu ‘un câblage pas terrible ( manque de blindages, pas séparés selon les fonctions, fils rigides ) et très compliqué.

Au niveau de l’ampli de puissance, certains composants sont inaccessibles sans défaire une partie du câblage, ce qui complique énormément les dépannages.

Ils n’avaient pas encore étudié la réduction des coûts de fabrication et de câblage, ni la facilité de maintenance.

L’extrémité des fils entortillée sur les œillets des cosses de divers composants avant soudure, rend le dessoudage fastidieux, même lorsqu ‘on a toute la place ( composants déposés sur la table ) je n’ose pas imaginer dans l’appareil.

Ca m’a dissuadée de racheter un Scott de cette époque, même en ayant le schéma.

Cet article, publié dans De passage, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Ampli Tuner Scott R 36 S

  1. JP0304 dit :

    Le beau design des années 70, mais qu’allez vous faire de tout ce matériel wifi… m’en donner un peu ?
    Amitiés
    JP

  2. JP0304 dit :

    Hifi pas wifi, c’est l’époque qui veut cela !

  3. JP0304 dit :

    Il faudra surement changer quelques condos électrochimiques qui doivent être bien sec.
    Sinon il ne fait pas ces 40 ans, l’animal !

  4. jacqueline73 dit :

    Merci JP..

    Je prépare les cadeaux de Noël , bin c’est pas mal de la HiFi Vintage..

    Les capas ça avait déjà été fait par le vendeur, mais je regarderais ce qu ‘il a mis…

    Puis je viens de trouver un ampli Marantz PM 72 ( noir, lettres or ) en parfait état, 2 x 100 W avec de supers performances, de l’époque 91 93, qui pèse 12,5 kg ; il s’accordera bien avec le lecteur CD 63 SE ( même époque ) .

  5. CHOPIN dit :

    Bonjour,
    Je possède le même. Connaissez vous les références exactes des transistors de sortie et leurs équivalents ?
    Merci
    Bruno

  6. jacqueline73 dit :

    Bonjour

    Non pas encore.

    Je pense l’ouvrir cet après midi.

    Mais pas de soucis, on doit trouver dans la gamme MJ de ON Semiconductors, il y a des couples très bien appairés pour la puissance ( de 15 W à 250 W ) et les drivers ( à condition de changer le tout ) en divers boitiers.

    http://www.onsemi.com/PowerSolutions/parametrics.do?id=796

    Ce site d’équivalences

    http://alltransistors.com/saity_proizvoditelei_transistorov.php

    J’ai pas mal de faux contacts sur le commutateur de sources et les boutons poussoirs à accrochage.

    Sinon j’aime bien le son « charmeur » de cet ampli tuner, même si le Kenwood me parait supérieur , mais il est sur un gros Marantz et des Dynaudio, qui offrent une plus grande dynamique.

  7. jacqueline73 dit :

    J ‘ai bien ouvert mon Scott, mais pas facile d’enlever la cage de protection sur le panneau AR, pour voir les références des transistors de sortie.

    Aussi je comprend mieux votre question.

    Je suis toujours à la recherche du schéma.

    il y a de nombreux modèles Scott sur ce site , mais pas encore le R36 AS :

    http://vintageshifi.com/m700.html

Laisser un commentaire

