Ampli Marantz PM 72 2 x100 W (1992-93)


Le dernier arrivé :

Je cherchais un remplaçant à mon petit Marantz PM 200 HS.

PM72 Facade

Il y a très peu de littérature et d’avis sur ce modèle fabriqué entre 1992 et 1993.. Il était au catalogue Marantz de 1992 1993 Avec les PM82 PM80 PM62 PM42 PM32 avec un tableau comparatif qui permet de le situer par rapport aux autres : il ne propose pas la Classe A.

Les caractéristiques de cet ampli, lorsque j’ai vu l’annonce, semblaient très prometteuses.

PM 72 Caractéristiques Ampli

PM 72 Caractéristiques suite

PM72 Caractéristiques suite2

J ‘ai trouvé le schéma ( sur le manuel de Service )

Le fait que l’étage de puissance soit réalisé avec des transistors classiques ( plus facile de trouver des équivalents que pour les modules darlington ) , m’a rassuréee.

Dans la gamme des MIJ on trouve toutes les tensions et intensités avec des couples de transistors PNP NPN appariés, pour la puissance et les drivers, si on ne trouve plus ces références.

PM72 Arriere

A droite un gros transfo avec un blindage cuivre au niveau du bobinage.

Le transfo comporte deux enroulements secondaires : un pour l’ampli de puissance et l’autre pour le préampli phono , ainsi que les LEDS de la face avant..

PM72 Interieur

PM72 Carte Alim et Ampli

Cet ampli utilise un circuit intégré amplificateur de tension un peu spécial à l’entrée de la carte ampli : AN7062P, alimenté en + et – 59 V

On trouve des références AN7062N et AN7062 ( équivalentes ) impossible de trouver les caractéristiques du modèle P..

Un spécialiste des Marantz me disait qu ‘on les trouve sur de nombreux modèles Marantz, et qu ‘il y a rarement de problèmes sur ce composant, contrairement aux modules de puisssance comme ceux du PM 80.

J ‘étais surprise par la petite taille des résistances au niveau de ce circuit. On dirait des miniatures

PM72 Pont Redresseur

La carte alim et Ampli comprend au centre l’alimentation de puissanec avec un pont redresseur dans un radiateur intégré.

A gauche on a la partie ampli de tension avec le AN 7062.

A droite les deux relais ( noirs ) de protection des HP ( deux pièces à avoir en rechange) ; et la système de protection des HP qui comprend un autre circuit intégré spécifique TA7317P, facile à trouver.

A l’opposé du transformateur une très grande plaque qui reçoit les commutateurs de source. Les embases RCA sont montées directement sur cette plaque, sauf pour celles de la deuxième voie, sont montées sur une petite plaque.

PM72 Carte Commutation entrée & préampli_phono

Une carte 220V avec un fusible un peu particulier.

PM72 220V

Verticalement, on trouve la carte alim préampli.

On remarque une trace d’échauffement au niveau d’une patte de la grosse résistance largement décollée du circuit imprimé. Un « défaut » qu ‘on retrouve sur divers modèles équipés de la même carte, me disait ce spécialiste des Marantz.

PM72 Carte Alim Preampli

En longueur un trouve une carte de tonalité, sur laquelle sont raccordés les potentiomètres.

Une particularité de cet ampli, les cartes sont reliées entre elles et le reste avec des mini connecteurs, au lieu que les fils soeint soudés directement sur les cartes..

PM72 Carte Tonalité

Vue de dessous.

PM72 Dessous Chassis

Une trappe maintenue par six vis permet l’accès au coté cuivre de la carte alim..

PM72 Dessous Carte ampli

Ainsi qu ‘aux étages de puissance, les transistors se trouvant sur les deux bords de la carte ampli.

PM72 Etage Puissance

PM72 Transistors de Puissance

Une autre particularité de cet ampli est que la correction de tonalité est prise dans la boucle de contre réaction prise sur la sortie de l’étage de puissance de chacune des voies, reliées à la carte tonalité avec deux connecteurs trois fils : GND OUT et NF.

Un commutateur permet de court circuiter le correcteur baxandall: Bouton source direct en façade . Ce circuit utilise également un relais situé au niveau de la carte préampli phono.

Cet ampli est très bien équipé en entrées : deux phonos ( MM et MC) deux Aux , 1 tuner, 1 CD , et deux Tapes.

La commutation est assez compliquée ( au niveau du câblage et des cartes ) elle permet des permet des copies d’un magnéto sur l’autre..

Compte rendu d’écoute.

J ‘ai relié cet ampli sur les Dynaudio 100 , assez puissantes pour encaisser la puissance du PM72.

Comme source le Microméga CD 132 SE.

Cet ampli donne plus d’ampleur à la musique que le Technics SU 3400, qui est donné pour 2 x 35 W.

Les transitoires sont plus nettes : c’est remarquable sur les percus, mais aussi le piano forte et la rangée de cuivres d’un big band.

C ‘est dû je pense à la puissance plus importante , la faible distorsion jusqu ‘à 70 W ( qui permet de rendre plus supportable un niveau d’écoute plus élevé ), mais aussi le facteur d’amortissement de 150 contre 5O pour le Technics.

Facteur d’amortissement (pas d’unité)

Le facteur d’amortissement est une grandeur absolue (sans unité) qui indique la capacité d’un amplificateur à contrôler la charge qui lui est associée. Le facteur d’amortissement est lié à l’impédance interne des étages de sorties (les deux grandeurs sont inversement proportionnelles) et au taux de contre-réaction qui leur est appliqué.
Plus le facteur d’amortissement est grand, plus l’amplificateur est censé pouvoir maîtriser les débattements d’un haut-parleur de grave (bon contrôle des mouvements de la membrane, bonne immunité face à la force contre-électromotrice que la bobine mobile renvoie vers l’amplificateur).

Techniquement, un grand facteur d’amortissement est une qualité. En pratique, si ce facteur d’amortissement est uniquement le reflet d’un taux de contre-réaction très élevé, la musicalité de l’amplificateur n’est pas forcément convaincante à l’écoute.

Ce ne sont pas toujours les meilleurs enregistrements qui permettent de faire des tests, mais au contraire des disques difficiles à passer sur une chaîne .

J ‘avais sous la main un Brassens que je trouvais mal enregistré : Brassens semblait loin et il fallait un peu baisser les graves pour que le poum poum du contrebassiste n’altère pas la voix quand on monte le volume.

Et avec ce PM 72 , ça a été une surprise, sans corrections : une voix bien présente (on aurait dit que Brassens s’était rapproché du micro ) et une basse très très nette.

C ‘est aussi la magie des couples amplis et enceintes.

Celui ci a l’air de très bien fonctionner.

Sur les solos de batterie de Tony Williams, on suit très bien lorsque les baguettes passent du centre de la peau aux bords des différents toms..

On distingue aussi très nettement les doubles kicks derrière la basse de Jaco, qui ne les recouvre pas.

Le jeu de balais de Ceccarelli est ausi fantastique..

Sur la guitare acoustique , de Sylvain Luc et Birelli Lagrene , c’est aussi plus de dynamique, les notes sont encore plus détachées et entre deux, un vrai silence extrêmement profond.

J’en ai profité pour réécouter le lecteur Marantz CD 73, que j’avais trouvé trop dans le grave avec le Technics. S’il m’a tout de même semblé moins détaillé, il est plus équilibré.

Je trouve cet ampli PM 72 vraiment super sur les Dynaudio 100 .

Le retour au Technics le confirmera probablement..

Publicités
Cet article, publié dans Amplis, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Ampli Marantz PM 72 2 x100 W (1992-93)

  1. Bonjour;
    Comment se porte ce magnifique PM72 ?
    Mon PM710DC vient de me lâcher pour la seconde fois en 32 ans !
    Je suis assez tenté de changer de génération et j’ai deux occasions de PM72 en vue.
    Un conseil ?
    Cordialement.
    Philippe.

  2. jacqueline73 dit :

    Bonjour Philippe.

    Le PM72 marche toujours très bien, c’est vraiment une valeur sûre.

    J’ai changé les Dynaudio 100, par des B & W 630, c’est encore mieux.

    Désolée, je ne connais pas le PM710DC, pour donner un avis, mais je ne peux que vous conseiller de prendre un PM72 en occase, vous ne serez pas déçu..

    J ‘ai vu sur un catalogue Marantz, qu ‘il faisait partie d’une gamme de nouveaux modèles, mais c’est le seul qui a échappé à la classe A ( à une époque c’était la mode : on ne pouvait plus vendre un ampli s’il n’était pas commutable en classe A).

    Bien sûr ça dépend de l’état, j’ai lu qu’une ou deux personnes étaient déçues, mais quand on y connait rien , on achète pas un ampli qui a déjà des problèmes, même si on le paye seulement 50 € et surtout on ne va pas y bidouiller dedans ( il y a assez de « bouses » à 20 € pour se former au dépannage ).

    J ‘attends vos prochains commentaires.

    Cordialement

    Jacqueline

    • Pascal dit :

      Bonjour,

      je possède également un PM72. Juste une question à vous poser : au démarrage de l’ampli (associé à des enceintes JMR – modèle Basic), j’ai des craquements sur une des enceintes à faible volume. lorsque je monte le son, ces craquements disparaissent mais peuvent par la suite réapparaitre de façon aléatoire si je diminue le volume. J’ai pu lire que cela venez des relais des protections des HP : qu’en pensez-vous ? En les ouvrant (petit couvercle noir qui se déclipse facilement), est ce qu’un coup de bombe type Kontakt 60 pourrez régler d’éventuels problèmes d’oxydation de ces relais ?
      Dans l’attente de votre retour et de votre opinion sur le sujet, cordialement.

      • jacqueline73 dit :

        Bonjour,

        Oubliez définitivement les bombes de nettoyage de contact, trop agressives ( surtout pour les pistes de potentiomètres).

        Il faut utiliser de l’huile de vaseline injectée avec une seringue. Deux applications sont souvent nécessaires.

        Effectivement le relais de sortie peut être mis en cause. ( il me semble que sur ebay il y en a en rechange )

        Mais aussi le potard de volume : idem traitement à l’huile de vaseline, mais il faut mettre la piste du potatd à plat , en calant l’ampli sur la face avant, laisser tremper une nuit, et recommencer le lendemain..

        Cdt

      • Erwan dit :

        Bonjour Pascal,
        J’ai exactement les memes symptomes que tu decris sur mon PM72… Quelles solutions as-tu trouvé pour y remédier?
        Cordialement, Erwan

  3. Giuseppe dit :

    Bonjour, ecrive dans l’Italie , mon Marantz pm 72 on marche res tres bien avec des AR 7 .Unique probleme le contact pour direct et mono avec des craquements …J’ai comment autre ampli une marantz pm 35 , tres bon son et dinamique…Vive le Marantz ! Giuseppe Genes ,Italie

  4. Brissaud dit :

    Bonjour j’ai acheté un Marantz PM72. Quelles enceintes dans une gamme de prix de 450 à 600 euro je peux brancher dessus ? merci pour vos réponses.

  5. jeanlouis31 dit :

    Pour les craquements une simple injection de vaseline pure dans les potentiomètres avec quelques manœuvres en plus et le problème devrait disparaître.

    • Erwan dit :

      Bonjour Jean-Louis,
      Merci tout d’abord pour votre reponse.
      Quand vous dites vaseline, est-ce n’importe quelle vaseline ou il y a t’il une specifique au x appareils electroniques?
      Les quelques manoeuvres en plus, pouvez-vous en dire plus?

  6. jeanlouis31 dit :

    N’importe laquelle pourvu quelle soit pure sans additifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s