Lecteur Marantz CD 63 MkII KI Signature


CD 63 KI

Ce modèle est le plus haut de gamme de la série des CD 63.

Il a été remanié par le « sorcier »de chez Marantz : Ken Ishiwata

Ken Ishiwata

qui a signé cet appareil avec ce logo :

Ki Signature

Un certificat est joint avec l’appareil :

Certificat KI

Signature  ken

Sa particularité est d’avoir un châssis cuivré qui assure un blindage électromagnétique vis à vis de l’extérieur

CD 63 KI Vue Interieur

Il est équipé d’un transformateur torique, un peu caché sous la traverse métallique, une amélioration ( un peu symbolique ) apparue avec le CD 63 SE pour renforcer le châssis et réduire les vibrations, captées par le capot..

Mais le KI s’est vu équipé d’une deuxième tôle de renfort en acier sous le chassis.

CD 63 KI Renfort chassis

Le mécanisme de lecture CDM 12.1

CD 63 KI  Mécanisme de lecture

trouvable en rechange, pour 26 € ici :

http://www.ersatzteil.justone-schnepel.de/html/philips_cdm12_1_vam1202_vam120.html

Ou le mécanisme complet avec le tiroir ici :

http://www.ebay.com/itm/New-Original-Philips-VAM1202-laser-lens-Mechanism-and-Tray-L1210-63-/130595808185?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e681de3b9

Le microprocesseur de commande relié au circuit du pupitre de commande et d’affichage est un HU286K020

CD 63 KI HJ286K020

Qu’on trouve ici :

http://www.digchip.com/datasheets/quote.php?action=search&pn=HU286K020

Sur le manuel du CD43/53/63 il est indiqué un MN187164.
On ne trouve pas les datasheets, mais ils sont probablement équivalents, vu leur fonction et ce sont les m^mes pupitres d’affichage et de commande.

Le DAC est un SM5872A de NPC , situé coté cuivre de la carte principale, avec d’autres chips,comme le décodeur

Les diodes de lecture, sont raccordées à une minicarte RFAmp sous le mécanisme puis à la carte principale par une nappe, et arrivent sur le microprocesseur Servo. Dans cette nappe transitent également les signaux de focus et de tracking

CD 63 KI Carte principale

Sous deux blindages en cuivre se trouvent les modules HDAM : un ampli OP a composants discrets, apparus surle CD 63 et honnis par les tweakers qui recommandaient de les shunter, les composants générant trop de bruit.

CD 63 HDAM

Je n’ ai pas encore fait le point sur les améliorations apportées par KI dans l’électronique, qui consistent à mettre des composants plus performants , temps de montée surtout.
mais il n’est pas facile d’aller vérifier quels composants sont utilisés dans les HDAM du KI.

Voir ici : http://www.fidelityaudio.co.uk/brents63.html

Sur ebay UK, on trouve de nombreux upgrades, par étapes, du CD 63, pour l’amener au niveaudu KI. Ces kits de composants coûtent horriblement cher.

J ‘avais aperçu un site qui proposait la totale à plus de 600 € ( faut pas pousser mémé dans les orties ), j’ai revendu mon CD 63 SE et en rajoutant seulement 50 € j’ai eu le KI original, annoncé à 115 € ).

Le problème est qu ‘on ne voit pas souvent de KI en vente, et parfois ils dépassent les 200 €.

( pour info, j’ai eu le Kenwood DP 1100 SG , une gamme au dessus, à 250 € )

Ecoute :

Il me tardait de savoir si le passage du CD 63 SE entre les mains du sorcier KI améliorait beaucoup le son de ce lecteur.

Mon CD 63 SE m’avait fort déçue, mais peut être était-il un peu fatigué : manque d’aiguës, manque de détails et manque de dynamique.

Avec le CD 63 KI on est plus dans la même gamme d’appareils, je ne me souviens plus exactement des prix à la sortie des divers modèles, mais le KI était très cher.

Ma référence pour une première écoute a été le Microméga CD 132 SE, un lecteur récent ( février 2011 ) vendu neuf 799 € ( acheté 350 € en occasion ) , dont l’équivalent aujourd’hui est le CD 20 à près de 1 100 €.

J ‘étais très impatiente de savoir si le KI pouvait rivaliser avec le Micromega ( surclassé par le DP 1100 SG, sur un Marantz très puissant le PM72, avec des Dynaudio 100.)

J ‘ai fait le test avec le Panasonic SU 3400 3 x 35 W et sur des enceintes biblio Yamaha, qui masquent un peu le défaut du Micromega..

LE CD 63 KI, est aussi détaillé que le Microméga, il offre une bonne dynamique, et sur certains morceaux où le Micromega donne un son un peu agressif qui oblige de réduire le volume pour une écoute confortable, le KI donne un son plus analogique et ça passe très bien..

Pendant ce test je me suis surprise à laisser tourner les CD jusqu’au bout, pas envie de les arrêter, tellement le son était beau agréable.

Le lendemain matin j’ai commencé par écouter quelques uns des CD sur le Kenwood sur le Marantz PM 72 et les Dynaudio..

Là on est dans un autre monde. Plus de spatialité, plus de précision dans le placement des instruments, encore plus sur les solos de batterie de Tony Williams..

Mais les conditions d’écoute sont très différentes, et cet ensemble passe mieux les transitoires.

Puis j’ai passé le reste de la journée à écouter des CD sur le KI, sans avoir de déception, comme avec le SE , juste bon a passer de la musique dans une kermesse ou un endroit très bruyant.

Cet article, publié dans Lecteurs de CD, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Lecteur Marantz CD 63 MkII KI Signature

  1. PKoutey dit :

    Juste pour info : j’ai acheté mon cd-63 mk II 5000 F, début 1997 à la FNAC

  2. jacqueline73 dit :

    Merci de votre visite et de votre témoignage.

    Votre CD 63 est-il un MK II ou un KI Signature ?

  3. Damien BERTRAND dit :

    Bonjour,

    Je possède un CD 63 MKII – KI Signature acheté neuf en 1998.
    D’abord couplé à un ampli Yamaha AX470, puis un Arcam Alpha 9 et enfin un Naim Nait5i, ainsi qu’à des enceintes B&W CDM7 SE lors de l’achat de l’Arcam, le son du CD n’a fait que s’améliorer.

    Récemment, cependant, lors de la lecture à haut volume de morceaux contenant des basses extrêmement profondes et dynamiques (Montel Jordan – Get it on tonight, Exotica – Exotica soundtrack ou bien encore Massive Attack – Angel), la lentille de lecture semble littérallement « sauter » comme le ferait l’aiguille d’une platine vinyl suite à un choc.

    Pourriez-vous dès lors m’indiquer exactement où placer des gommes anti-vibrations de manière à remédier à ce problème?

    Aussi, est-ce que l’emploi de pointes de découplage est justifié? Si oui, comment les installer, directement sous les pieds existants, ou en remplaçant les pieds d’origine?

    Merci d’avance,
    Bertrand

  4. jacqueline73 dit :

    Bonjour

    Non je ne pourrais pas vous dire exactement, à distance, comment résoudre ce problème de vibrations.

    Arrivent-elles par les pieds du meuble HiFi à travers le plancher, depuis les enceintes ?

    Où est positionné le lecteur par rapport aux enceintes ?

    Est-ce que les basses font vibrer le meuble, ou seulement la platine.?

    La position des enceintes par rapport au mur est importante, déjà pour l’écoute..

    Pour faire la chasse aux vibrations, vous prenez un crayon de papier et vous le tenez entre les dents, puis avec la pointe vous touchez les parties susceptibles de vibrer. Ça fait ampli, dans le crane, et on détecte bien mieux qu »au toucher avec les doigts, quand on a pas d’oscilloscope , ni d’accéléromètre.

    Les pointes ? je n’ai pas testé, donc je ne peux vous dire si c’est efficace. Je pense qu’il faut dévisser les pieds du lecteur.

    Mais c’est peut être les enceintes, qu’il faut découpler du sol.

    Désolée, je ne peux pas trop vous conseiller. Il faut y aller à tâtons avec les moyens du bord, ( matériaux absorbants ) avant d’investir dans des trucs parfois fort cher et pas toujours efficaces.

    Cordialement

  5. taminpaname dit :

    Bonjour,

    Je met à l’instant à la vente sur leboncoin un Marantz cd-63 mkII KI Signature ayant peu servi (usage intermittent de 98 à 2010). Il est en parfait état, avec télécommande. Si vous ou une de vos connaissances êtes intéressé, vous pouvez me laisser un message ici et j’en serais informé.

    Je vends aussi l’ampli qui avait été choisi pour aller avec, un Audiolab 8000s.

    Bien à vous,

    Tamatoa

  6. ALFREDO GIAQUINTO dit :

    Bonjour
    je suis intéréssé, combien le vendez vous? un line pour le retrouver sur leboncoin?
    merci
    Cdlt
    Alfredo

    • jacqueline73 dit :

      bonjour, Merci de votre message je vous le fais à120 €.

      pourriez vous venir le récupérer à Aix les Bains : je ne fais pas d’expédition je ne peux pas porter et j’ai un bras paralysé Mais un des deux KI était déjà emballé

      POur le bon coin, je sus paumée sur le nouveau site mais une amie me mettra me annoces et photos un de ces jours

  7. MASSON dit :

    Je suis si agréablement surpris de posséder un CD 63 MKII et un ampli national SU 4300 achetés neufs à 2 époques bien différentes sans être un grand connaisseur.

  8. GORDON 54 dit :

    Mon lecteur CD MARANTZ CD63MKII ne fonctionne plus.Il indique dISC lorsque je veux lire un CD.
    Quelqu’un pourrait il me dire ce qu’il a?
    Merci.

  9. Franck Ferrer dit :

    Bonjour, j’ai eu le même souci. J’ai changé l’optique et ça a fonctionné plusieurs mois, mais à nouveau le même problème… Il ne voulait plus lire de disques jusqu’à ce que je referme le tiroir violemment… De temps en temps, il affiche encore DISC ! Hier soir, j’ai changé de disque et ça a fonctionné. J’ai alors remis celui qui ne fonctionnait pas et c’était OK… Je pense que le lecteur est usé ! Je vais acheter un Pioneer N50a pour remplacer mon Marantz.

  10. Taquet Pierre dit :

    Bonjour à toutes et tous, pour ma part j’ai toute satisfaction d’un Marantz CD63 MK II SI, couplé à un ampli Marantz PM75 et des enceintes JMLAB Spectral 908.1 Le tout me donne depuis 20 ans entière satisfaction dans les registres musicaux les plus divers. La qualité globale du son a bondi d’un cran lorsque nous avons changé les simples vitrages de notre salon pour du triple… A l’usage, le lecteur CD63 rechigne depuis quelques années à l’ouverture tiroir CD, mais – oh surprise ! – il suffit d’appuyer d’abord sur la touche « 1 » avant celle « open » … et ca marche. Cla peut peut-être vous aider ?

  11. Ping : Marantz 63, 67 SE et KI Signature, l'époque du CD Marantz

Laisser un commentaire

