Philips CD 140


Philips CD  140 Face

On m’a proposé ce lecteur de CD pas cher, j’en ai déjà 4 qui marche bien, et j’ai pris celui ci pour aller vérifier à l’oscillo, le fonctionnement des asservissement de focus et de tracking et du moteur d’entrainement du CD..

C ‘est un modèle compact, 32 cm de large.

Il est équipé d’un mécanisme CDM4/19, avec un système galvanométrique pour le déplacement de la tête laser, qui a donc un parcours en arc de cercle , au lieu d’être rectiligne.

CDM4/19

CDM4/19_Dessous

La particularité de ces têtes galvanométriques est qu ‘il n’ y a qu ‘un seul asservissement de tracking ( suivi de piste ) sur le galva de la tête, alors que les mécanismes à déplacement rectiligne en ont deux : un sur la bobine de la lentille ( tracking fin ), et un autre sur le moteur de déplacement de la tête, qui se déplace par à coups, quand la bobine de tracking fin arrive en bout de course..

L ‘avantage de ce système est qu ‘il n’ y a pas de friction de pignons , de crémaillères , de glissières.

Ce mécanisme ancien coute très cher ~ 200 € , alors que contrairement au CDM1, il est tout en plastique, et que ses fixations sont assez sommaires, si on compare à un mécanisme récent CD PRO2 LF.

Il est préférable de racheter en occase un autre lecteur , équipé de ce mécanisme, heureusement il a été installé sur de nombreux modèles et marques..

Voir la Liste

Autre particularité :

C ‘est tout le bloc qui sort avec le tiroir, comme sur les Revox..

Tiroir CD 140

Il me manque le manuel de Service et le schéma, ainsi que le datasheet du CDM4/19.

Mais avec le nom des circuits intégrés, je pense que j’aurais déjà un bon aperçu de son fonctionnement.

On peut penser, vu son ancienneté que ce sont des asservissements analogiques. Tant mieux, parce que hélas on ne peut pas faire ni voir grand chose, lorsque les cellules entrent directement, sans passer par un étage RF-Amplifier, dans un microproc « Servo « qui fait un asservissement numérique et dont on a pas le code source.

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Philips CD 140

  1. Starglass dit :

    Bonjour, on trouve ce bloc chez Bang &Olussen (avec tous les autres modèles Philips) avec souvent le même type de panne. A savoir: le disque n’est pas vu, le bras fouette et le moteur ne tourne pas. En final le disque est rejeté, et sur les Béocenter 9000/9500 la porte s’ouvre. Je viens d’acheter un 2300 qui a aussi ce défaut. Il y en a des wagons avec ce défaut sur les sites de ventes d’occasions. Vient t’il de la diode laser ou vient t’il d’un composant de la carte de la platine? (condensateur?) Le remplacement complet du bloc est souvent la solution mais c’est frustrent de ne pas connaitre la cause exacte. Cordialement,

  2. Michel ESCARABAJAL - mimi83 dit :

    Reste à trouver le bouton marche arrêt!!!!

  3. Henri Bleunven dit :

    Bonjour,

    Je possède un lecteur Compact CD140 Philips… en panne. Le transfo est grillé (secondaire) Quelqu’un pourrait m’indiquer un équivalent ou les tensions de sortie de ce transfo ?
    D’avance, merci.

    Henri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s