Construire son ampli à tubes ?


Mise à jour du 18/05 :

Nouveaux transfos de sortie Hammond Audiophiles, pour petits budgets.

Hammond

Un PP 2 x EL34 ????? Hum….

Hammond 1650 PA

Voir ci dessous paragraphe Hammond

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Le 14/05/2014

Une petite visite sur ce site, s’impose avant de continuer, pour soigner le look de son futur ampli.

http://www.look-audio.com/index.html

Mais j’y ai vu aussi des transfos d’alimentation de type R Core qui rayonnent beaucoup moins que les autres, avec écran electrostatique , secondaire HT et 6,3 V de 100 W pas trop chers, avec des cache transfo ( en option ou à acheter à part )

Des enjoliveurs de socles de tubes pour cacher les défauts de perçage des supports de lampe,

http://www.look-audio.com/contents/fr/d11.html

Les scies cloches pour faire ces découpes. Ils ont aussi des boîtiers avec le dessus pré-percé.

Des enjoliveurs de lampes

enjoliveur lampes

Des accessoires de câblage, indispensables pour le câblage en l’air et les masses en étoile.

Ils vendent aussi des kits, mais sur PCB ; personnellement je n’aime pas beaucoup, c’est un anachronisme ! ( moi qui vient de refaire une carte de sécurité de HP 100 % transistors sur bakélite marron, simple face pour rester en harmonie avec les cartes de mon ampli ). Puis surtout les dimension des composants, en particulier les condos, sont imposées et ça limite le choix. Des liaisons plus courtes, une meilleure séparation des liaisons signal , chauffage.

http://www.look-audio.com/contents/fr/d20.html

Le 20/01/2014

Mise à jour : création de la liste des marques et fournisseurs de condos pour ampli à tubes.

Le 05/01/2014 :

Mise à jour de la liste des fournisseurs de transfos audio.

C ‘est l’article qui a le plus de succès (visites et clics), loin devant les autres, ce qui m’encourage à le compléter.
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Les amplis HiFi à tubes ont la cote auprès des audiophiles, aussi les prix sont très élevés, y compris en occasion.

MC 275

Quelques modèles et prix

Toutefois le résultat final dépend beaucoup de la qualité des tubes et des transformateurs de sortie , aussi le ticket d’entrée en DIY reste assez élévé pour un ampli HiFI à tubes ( le prix d’un transformateur de sortie va d’une centaine d’euros à plusieurs centaines, pour la même puissance ).

Quelle puissance ?

Si on veut reproduire fidèlement les transitoires, sans distorsion, il faut un amplificateur puissant.

Mais avec un ampli à transistors, c ‘est pareil : Par exemple , j’ai un Marantz PM 72 donné pour 2 x 100 W et capable de beaucoup plus, en appartement je ne l’écoute pas bien sur à une puissance élevée, comme dans une discothèque, mais quelle différence de restitution avec un 2 x 35 W pourtant pas anémique.

Mais au vu du prix des transfos de sortie au dessus de 50 W, ça calme…

Le « son tubes », décrit comme « chaud », sans doute cette idée vient du fait que les tubes chauffent, ( mais les radiateurs de transistors également, et à l’opposé un son « froid » pour les amplis à transistors dans leur boitier TO3 tout en métal.

La différence essentielle entre tubes et transistors vient du fait que la distorsion est plus progressive avec les lampes, qu ‘avec des transistors.

Effet d’autant plus sensible qu’à l’époque, les transistors avaient des performances limitées.

Mais ce n’est pas parce qu ‘un ampli est à lampes, qu’il va forcément être meilleur qu ‘un ampli à transistors. Dans ma vie j ‘ai assez entendu de mauvais, voire de très mauvais amplis à lampes, pour ne pas tomber dans ce panneau..

Aujourd’hui c’est plutôt l’inverse , Mac Intosh fabrique des amplis à transistors très puissants avec des taux de distorsion très faibles :

http://www.mcintoshlabs.com/us/Products/pages/ProductDetails.aspx?CatId=Amplifiers&ProductId=MC1.2KW

MC2301

Une autre différence notoire entre lampes et transistors : le damping factor, ou facteur d’amortissement, est beaucoup plus élevé sur un ampli à transistors puissant (autour de 100 ), que sur les amplis à tubes ( autour de 10 ). On en parle ICI

Les Kits :

On trouve des amplis à lampes en kit, autour de 1 000 €, mais c’est désolant de voir qu ‘ils ne respectent pas toujours les règles de base pour faire un bon ampli HiFI. Alors que pour ce prix en occasion on va trouver des amplis à transistors très haut de gamme.

On trouve aussi des kits de meilleure qualité, dont les prix sont plus élevés.

kit audio note

http://www.audionotekits.com/l4el34pp.html

Liste de fabricants de kits d’amplis à tubes

Quand aux amplis à lampes made in China, à bas coût ( 300 à 400 € ) avec des composants de moindre qualité, une fois qu ‘on a remplacé tout ce qui mérite de l’être, il ne reste plus que le châssis d’origine ( expérience faite en partie, par TVC audio).

Je ne vous explique pas le beau châssis qu ‘on peut se faire fabriquer pour 300 € s’il faut remplacer tout le reste.

Des liens utiles :

Association Française des Arts et Techniques du son

http://www.audionotekits.com/PDF/AudioNoteKits_DIY_SKILLS.pdf

Composants :

Tubes :

à compléter

Transfos de sortie :

ACOUSTIC DIMENSION (Pays Bas)

http://www.acoustic-dimension.com/transformer/transformers-main.htm

TAMURA (Japon)

Tamura F-2012

Tamura Prix

AUTOMATIC ELECTRIC EUROPE (Pays Bas)

Automatic Electric Europe

TANGO

http://www.acoustic-dimension.com/tango/tango-iso-output-transformer.htm

Prix Tango

C ‘est très cher : 800 € pour un 120 W, et 480 € pour un 60 W

Encore plus cher :

AUDIO NOTE :

Audio Note

Il y a trois gammes de qualité, pour la gamme la plus élevée, les prix atteignent 9000 €

http://www.eso-transformateurs.com/component/page,shop.browse/category_id,51/main_id,2/option,com_virtuemart/Itemid,27/

CME-HEXACOM (France 91)

http://www.cme-hexacom.com/cme.htm

CIEL ELECTRONIC

http://www.ciel-electronique.com/documents/TRCME0001.pdf

ELECTRA SUD OUEST ( France Haute Garonne )

http://www.eso-transformateurs.com/component/page,shop.browse/category_id,51/main_id,2/option,com_virtuemart/Itemid,27/

De ce que j’ai pu expérimenté, les meilleurs transfos américains (Magnequest, UBT-one electron, Jensen) sont encore un cran en dessous des productions européennes, et loin des références (Tamura, Tango, Partridge) sans parler du top avec AEE, Tribute, Audio-Note, Bartolucci, et même Lundahl. Plitron-Amplimo se défend très bien mais ce n’est pas complètement américain : Menno Van der Veen est hollandais !

    Mise à jour du 05/01/2014

SERDI : anciens Millerioux (France 91)

http://www.serdi.fr/index.php/millerioux

ACEA ( France Hte Garonne )

http://www.acea-fr.com/content/view/18/32/

JENSEN ( USA)

http://www.jensen-transformers.com/ln_out.html

LUNDHAL ( Suède)


http://www.lundahl.se/our-products/tube-output/

http://www.lundahl.se/catframe.html

PLITRON ( Canada )

http://www.plitron.com/standard-toroidal-transformers/tube-audio-transformers/

SOWTER ( UK)

http://www.sowter.co.uk/acatalog/index.htm

ANTIQUE ELECTRONIC SUPPLY (USA)

Ce n’est pas un fabricant, mais un distributeur, ce n’est pas de la HiFi, mais pour réparer un ancien ampli ( ou tourne disque ) à lampes c’est très bien, ils ont du Hammond et ils ont les remplacements pour les amplis de guitare des marques : Fender, Marshall et Vox !

Transfo de sortie, d’alim et selfs de filtrage. Un vaste choix et des prix intéressants.

http://www.tubesandmore.com/products/transformers_chokes?sort=recommended&page=ALL

HAMMOND

http://www.hammondmfg.com/5caud.htm

Pour SE et PP , toutes puissances de 2W à 100W :

Deux gammes HiFi et « ordinaire »

Pour les prix taper : Mouser Hammond « ref transfo choisi  »

NOUVEAU !

Hammond vient de sortir une nouvelle série de transfos de sortie qui affichent de bonnes performances, à un prix plutôt abordable pour les budgets moyens.

Hammond

http://www.electronique-diffusion.fr/dl/SOHAM1650G.pdf

Transfo d’alimentations :

Electra Sud Ouest :

Selfs de lissage:

Hexacom

Alimentation des filaments :

Classique :

C ‘est ce qui produit la ronflette caractéristique des amplis à tubes courants…

En continu :

En courant :

http://www.tentlabs.com/Products/Tubeamp/Tubefilament/index.html

http://www.tentlabs.com/Products/Tubeamp/Tubefilament/assets/Filament_supply_Application_Note_V01_AN02.pdf

Condensateurs audio pour amplis à lampes

– Condensateurs de filtrage

Jensen 4 pôles

jensen 4 poles

Les entrées ( coté alim ) et les sorties ( coté ampli ) sont séparées, afin de réduire l’impédance série.

Jensen4poles

Ce qui donne par rapport à un condensateur conventionnel : une impédance vraiment plus faible et un excellent comportement en hautes fréquences.

Jensen4poles_Z

https://audio.jensencapacitors.com/public/dokumenter/4pole.pdf

Les tensions vont de 16 V à 500 V et ce sont des condos de forte capacité ( donc à oublier pour les amplis avec valve EZ80 et EZ 81 )

La liste des valeurs disponibles

Les prix vont de 60 $ à 100 $, un luxe abordable.

Vendus également chez Acoustic-Dimension

Mundorf

A venir 😉

Nichicon

A venir 😉
Panasonic

A venir 😉

– Condensateurs de liaison ou de découplage :

Ce sont des condensateurs non polarisés, avec des isolants qui doivent supporter les hautes tensions, ils sont énormes en comparaison des nouveaux à film plastique et ils coutent beaucoup plus cher si on veut de la qualité.

Aussi il faut le prendre en compte dans son budget avant de se lancer, car le prix peut atteindre le prix d’un transfo de sortie et augmenter le budget final de 30 %. Ca dépend surtout du nombre de condos et de leurs capacités. On comprend pourquoi certains amplis à lampe très haut de gamme coûtent aussi cher.

J ‘ai fait le lien avec une évaluation comparative du rendu sonore des diverses marques et modèles, et technologies, faite par un spécialiste ( un partenaire de Jensen ). Le lien est à la fin du paragraphe des condensateurs. Pour certains modèles j’ai repris le commentaire.

Pour les moins fortunés, il faut regarder le Jantzen, une alternative aux Mundorf MKP, ( les autres Mundorf à huile ne sont pas très abordables.. )

Leur technique de fabrication permet d’avoir des tolérances de + ou – 3 % ou 5%, au lieu du classique + ou – 20 %. C ‘est mieux d’avoir une faible tolérance pour équilibrer les voies.

Après une question : est ce qu’on trouve des condos de cette qualité dans un Kit ? Et attention, vu les prix il y a le risque de fakes qui est très important.

Certains modèles qui peuvent atteindre des prix astronomiques, sont plus orientés pour les filtres d’enceintes.

Clarity Cap

– MR : film prolypopylène non standard

de 0,01 µF à 27 µF en 630V . Prix : de 30 $ à 300 $

carity cap MR

Chez partsconnexion en $

http://www.partsconnexion.com/capacitor_film_claritycap_mr.html

Chez Audiophonics en €

http://www.audiophonics.fr/condensateurs-claritycap-condensateurs-mr630v-c-51_618_619.html

http://www.partsconnexion.com/t/claritycap/MR_datasheet.pdf

– ESA 250V et 630 V film prolypopylène non standard

De 0,010 µF à 50 µF en 630V Prix de 8 $ à 126 $
De 0,47 µF à 68 µF en 250 V Prix de 7 $ à 68 $

de nombreuses valeurs intermédiaires

http://www.partsconnexion.com/capacitor_film_claritycap_esa.html

http://www.partsconnexion.com/capacitor_film_claritycap_esa_630.html

– PX : film polypropylène ( moins cher )

de 0,22 µF à 100 µF en 250 V Prix de 3$ à 50 $

Un bon rapport qualité/prix

PX 250 V

http://www.partsconnexion.com/capacitor_film_claritycap_px.html

– SA :

De 0,1 µF à 50 µF en 630 V Prix de 5 $ à 90 $

http://www.partsconnexion.com/capacitor_film_clarity_sa.html

Jensen

Chez Jensen on trouve des condensateurs à papier huilé ( mais quel papier , c’est pas du papier journal !), soit avec des électrodes en aluminium, ou cuivre ou argent.

jensen

– Aluminium :

De 0,0015µF à 20 µF, diverses tensions Prix de 21 $ à 180 $

http://www.partsconnexion.com/capacitor_film_jensen_aluminum.html

– Cuivre :

DE 0,0015 µF à 15 µF ( diverses tensions jusqu ‘à 1000 V )

Prix de 30 $ à 450 $

– Argent : Technologie film metallisé

de 0,0015 µF à 0,47 µF Prix de 150 $ à 450 $

Solen ( France ) Technologie film métallisé

de 1 µF à 220 µF en 400 V prix de 2 $ à 63 $

Des caractéristiques intéressantes liées à cette technologie, mais qui ne se retrouvent pas dans la sonorité selon le lien donné pour l’évaluation.

http://www.partsconnexion.com/prod_pdf/solen_p_series.pdf

Mundorf

On trouve les deux technologies : film polypropylène métallisé argent/or ou aluminium, et papier huilé.

Et divers niveaux de qualité.

– Mcap Supreme silver/gold oil papier huilé.

De 0,01 µF à 10 µF, en 1000 V prix de 60 $ à 360 $ le 10µF

( le top à des prix astronomiques. un peu moins chers ici, mais moins de valeurs : http://www.analogmetric.com/category.php?id=166)

Les Suprem sont réalisés avec deux condensateurs en série, bobinés en sens inverses pour annuler l’inductance série due à l’enroulement de chaque électrode.

Pour faire un 1 µF , il faut donc 2 parties de 2 µF, soit au total la même quantité de matériaux que pour réaliser un 4 µF conventionnel. Ce qui peut expliquer les prix plus élevés, surtout avec de l’ Ag et qu’on ne monte pas très haut en capacité ( ils sont 4 fois plus encombrants aussi). Ca permet aussi d’avoir des condos qui supportent le double de tension .



http://www.partsconnexion.com/capacitor_film_mundorf_sgo.html

http://www.audiophonics.fr/condensateurs-mundorf-mundorf-supreme-silvergoldoil-c-51_193_370.html

– Mcap Suprem silver/gold Film métallisé

de 0,15 µF à 10 µF en 100 V prix de 40 $ à 260 $

– Mcap EVO Silver/Gold oil

Tensions plus basses 400 V

http://www.audiophonics.fr/condensateurs-mundorf-mundorf-mcap-evo-silver-gold-oil-c-51_193_628.html

– Mcap Evo Aluminium

De 0,01µF à 330 µF en 400 V Prix de 3 € à 120 €

http://www.partsconnexion.com/capacitor_film_mundorf_evo.html

http://www.audiophonics.fr/condensateurs-mundorf-mundorf-mcap-evo-c-51_193_584.html

– Mcap MKP : film métalisé.

– Mcap 250 V

Note moyenne lors de l’évaluation,par rapport au topend mais prix plus abordables.

http://www.audiophonics.fr/condensateurs-mundorf-mundorf-mcap-250v-mkp-c-51_193_337.html

– Mcap 400V


http://www.audiophonics.fr/condensateurs-mundorf-mundorf-mcap-400v-mkp-c-51_193_92.html

– Mcap 630 V

http://www.audiophonics.fr/condensateurs-mundorf-mundorf-mcap-630v-mkp-c-51_193_93.html

Dimensions :

– Mcap RXF :

Mundorf innove en présentant un nouveau type de condensateur, les Mcap RXF (Radial Xtra Flat). Leur géométrie optimisée ainsi que leur boîtier compact devrait attirer les professionnels de l’audio ainsi que les amateurs de Hi fi ambitieux.

Son diamètre d’enroulement interne ainsi que les surfaces de contact internes et externes ont été augmentés au maximum pour réduire les pertes. Ce qui donne une résistance interne ainsi qu’une inductance résiduelle très faible.

Le MCap RXF vous convaincra grâce à une reproduction musicale extrêmement détaillée et dynamique.

Géométrie d’enroulement optimale
Contacts interne augmenté au maximum
Résistance interne extrêmement faible (ESR)
Enroulement protégé des effets microphoniques
Condensateur polypropylène – Aluminium
Pattes de connexion très larges

Spécifications technique :
Dieletric : Polypropylène
Maximum voltage : 350-600-800VDC
Tolérance : Maximum : 3% Typique : 1.5%
Facteur de perte : tan = 0.0002@1kHz@1µF


http://www.audiophonics.fr/mundorf-condensateur-mcap-rxf-600v-047uf-p-2008.html

Sound: Compared to the standard MCap they are cleaner and more transparent. The MCap’s are slightly more midrange focussed. The RXF are nicely detailed without being edgy but could be a little smoother sometimes, they tend to draw your attention to the top-end more than the rest. This top-end focus does gather points regarding the retrieval of ambient information and reverberation. But I find the lower treble lacks some refinement, a bit « in your face ». They do get better over time but a slight glare stays. The Supreme is similar in spatial information but far more refined and therefore better. I also find the Clarity Cap PX to be smoother, rounder and therefore scores better in long term listening. This is most evident on well-recorded classical music. Overall I am still very positive about the RXF (

    especially considering the price

) and see them as

    a welcome arrival for the budget sensitive user

. They could also be a handy upgrade for existing crossovers were space is limited because they are built more compact than regular axial capacitors, especially when you need large values.

Verdict: 8

Jantzen technologie MKP

jantzen

Superior Z cap :

De 0,1 µF à 8,2 µF en 800 V pour un prix pas excessif : de 6 € à 27 €

Obtient les meilleures notes des MKP après les Clarity dans l’évaluation, tout en étant plus abordables.

Sound: Very neutral and coherent balance, they don’t seem to high-light anything and I mean that in a positive way!

They are a little flatter in presentation than their more expensive brother, the Silver Z-Cap but still better than the Clarity Cap SA in depth and spatial information. In direct comparison with a Clarity Cap SA they are less up-front in the lower treble and have a better texturing of acoustic instruments like a violin for example. In the upper treble they are slightly brighter than a Mundorf Silver/Gold which probably explains the good spatial information and separation. Compared to the Jantzen Audio Silver Z-Cap I find them the more musical of the two and I will definitely add them to my favourites list.

Verdict: 10


http://www.audiophonics.fr/condensateurs-condensateurs-jantzen-c-51_575.html

Dimensions :

Montés ici dans un lecteur réseau DAC THDG, avec sortie à tubes ( 5900 €).

http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Bancs-d-essai/Lecteur-reseau-Ayon-S-3173029

http://www.jantzen-audio.com/wp-content/uploads/2013/05/Superior-Z-Cap.pdf

Dimensions :

Audionote


http://www.audionote.co.uk/comp/cap_paper.shtml

Duelund

juste pour le fun ! ca monte à 2000 € le condo

http://www.partsconnexion.com/cap_film_duel_vsf_black_speaker.html

D’autres marques, d’autres fournisseurs :

http://www.acoustic-dimension.com/

Une évaluation de la sonorité de ces condos, par un spécialiste :

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Fabricants de façades à la demande :

Schaeffer fournit un petit logiciel pour dessinner faces AV et AR , et qui calcule automatiquement le prix

Schaeffer

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10 commentaires pour Construire son ampli à tubes ?

  1. jacqueline73 dit :

    Le 20/01/2014

    Mise à jour : création de la liste des marques et fournisseurs de condos pour ampli à tubes.

  2. ILHAN dit :

    Bonjour et merci pour ces jolies pages…

    Je suis novice en « lampe » et aimerais savoir quels kit vous conseillerez pour des colonnes BC ACOUSTIC NIL que je trouve un peut tristes avec un DENON AVRXXXXX de 150W.
    Une autre question, pour ce prix, est il intelligent que je change mon ampli souvent en « sécurité chauffe ».
    J’ai écouté mes enceintes avec d’autres amplis à transistors très chère pour moi et me suis dit que je pourrais être content avec des tubes pour mon budget. N’ayant pas trouvé d’occasion en 8 mois, je me suis dit que……
    Merci

  3. jacqueline73 dit :

    Bonjour.

    Ca risque être difficile de trouver un ampli à lampes de 150 W et même un 100 W avec un budget réduit si vous le voulez aux normes HiFi et pas en qualité sono.

  4. louvet dit :

    bonjour pas mal de commentaires intéressants mais sur la technique ….on commence par des schémas ensuite de différents tubes el34 kt88 6550 etc alors ma question est celle ci
    existe t il un ampli avec un schéma williamson(supposé etre musical) avec des tubes qui se trouvent facilement (el34?)d’une puissance 20/30watts avec un transfo millerioux et d’un prix abordable (ce serait pour moi un bon ampli de départ)avec également un pre ampli permettant minimum 3 entrees
    quelle est l’avantage des amplis en 2a3
    ma derniere question est existe t il une possibilite de brancher une cle usb ou de faire un cable le permettant ce branchement ou est on oblige de passer par un lecteur possedant cette entrée
    je signale que je ne connais rien a la technique mais j’aime le son tubes style ARS Dynaco

    • jacqueline73 dit :

      Bonjour,

      Je suis désolée de ne pas pouvoir répondre à vos questions.

      Pour l’instant je me suis limitée à faire une recherche sur les composants, pour établir un devis. Le ticket d’entrée pour un bon ampli à lampes est assez élevé, et un peu dissuasif au vu de mon budget.

      Une brève recherche avec Google vous donnera des liens où vous trouverez certainement les réponses.

      Pour la clé USB, je peux répondre, c’est du numérique, l’ampli à lampes est analogique, il faut au moins un DAC entre les deux, et un DAC avec entrée USB.

  5. bonjour ,suite au décés de mon beau père , je suis en possession d’un stock de matériel pour la construction d’ampli à lampe hifi .J’habite prés de Rennes/35 et je souhaiterai entrer en contact avec des amateurs intéressés par ce type de matériel .Salutations.

  6. bonjour ,j’ai oublié de dire que le type d’ampli s’apparente au MC INTOSH avec KT88 ou EL34.
    Il y a de quoi faire au moins 4 amplis complets et 2 ou 3 préamplis ( 3 X 12AU7 par canal ).Salutations.

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