Les filtres électronique : principes, les divers types, et utilisation de logiciels de calcul


Le calcul des filtres est le truc qui m’a le plus barbé, aussi je me suis dirigée vers le numérique, parce qu ‘on ne parlait pas encore de filtres numériques à l’époque, les composants ne permettant pas de faire des calculs.

Faut avouer que calculer des filtres à la main, avec une règle à calcul, c’était un peu ch**** et je ne parle même pas de tracer la courbe de réponse…

Aujourd’hui on dispose de logiciels performants qui rendent cette tache moins rebutante.

On définit les exigences de filtrage et le logiciel sort le schéma : filtre passif ou actif, avec le nombre d’étages nécessaire ( ordre du filtre ), et calcule la valeur des composants, puis sort la courbe de réponse.

C ‘est tout d’abord le logiciel FilterPro de Texas Instruments, téléchargeable gratuitement.

Contrairement à d’autres logiciels libres et gratuits,comme Scilab un clône moins convivial de Matlab, il est opérationnel immédiatement, et nous fait gagner du temps au lieu d’en perdre pour le faire marcher.

Puis le logiciel Tina-TI qui permet de faire des schémas, et donc des schémas de filtres ( mais pas seulement), et de tracer la fonction de tranfert ( amplitude et déphasage du signal de sortie par rapport à l’entrée ).

Ca m’a permis de vérifier le schéma des filtres d’un crossover d’une topologie particulière.

On peut faire les calculs avec des composants idéaux, mais aussi avec des composants réels choisis dans une liste ( évidemment ceux de Texas et de National Semiconductors ) avec leurs défauts qui sont pris en compte dans les calculs. Ce qui permet de mieux choisir les composants ou d’adapter les composants passifs, pour compenser les défauts d’un composant actif.

Mais au delà du gain de temps, moins important quand on ne fait pas ça tous les jours, ça permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un montage : en effet on peut placer des points de mesure intermédiaires et le logiciel va nous donner les tensions en continu et la valeur du signal sur ces points intermédiaires. Ainsi notre montage ne reste pas une boite noire avec sa fonction de transfert ( sortie/entrée ).

Catégories de filtres :

– passe bas

– passe haut

– passe bande

– réjection de bande

1 Filtres passifs :

2 Filtres actifs

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s