Lecteur CD Onkyo DX 706


Onkyo DX 706

Ce lecteur est comparable au Kenwood DP 990 SG.

Le modèle au dessus le DX 708 avec ses deux transfos d’alim est comparable au DP 1100 SG : deux modèles absolument introuvables.

Ils datent de la même époque : 1990.

Je l’ai trouvé à 100 € sur le Bon Coin. Un prix très intéressant, je l’ai vu beaucoup plus cher, aussi je n’ai pas mis longtemps à me décider.

Onkyo DX 706 intérieur

A lire les compte-rendus d’écoute, sur divers sites, le son serait plus agréable que celui des deux Kenwood. Je suis impatiente de l’écouter.

Arrivé ce matin :

A peine déballé, il est imposant, je le branche sur le Marantz.

Sur Trio of Doom, il surclasse haut la main le DP 1100SG.

( mais il s’avérera que le DP1100 SG avait un petit problème, depuis il a repris la pôle position )

Le « son du kick » de Tony Williams et de la basse à Jaco, beaucoup plus profonds tout en restant assez secs.

La guitare de John Mc Lauglin, beaucoup moins « métal », plus présente, plus mélodieuse, on la voit presque.. Je n’ai pas l’impression d’écouter une pédale d’effets, mais vraiment une guitare, avec le jeu des doigts sur les cordes. ( Ca m’a trop rappelé un concert de JMcL où j’étais juste devant ).

Sur le solo de Jaco, les notes sont encore plus détachées que sur le Kenwood.

La voix, lorsqu ‘il se parlent entre les morceaux, est beaucoup plus présente.

Lorsque Jaco repose sa guitare on l’entend vibrer encore assez longtemps

Je redécouvre presque mon CD.

Un petit bémol peut être pour les cymbales, à confirmer, l ‘effet spatial qui vous donne l’impression que le son des cymbales descend et vous entoure a disparu.

Impossible d’arrêter le CD , trop chouette.

Après je le teste sur Joko, c’est une merveille.

Beaucoup de dynamique, mais le coté métallique voulu par le jeu du guitariste, s’estompe pour laisser la place à d’autres sons plus naturels, comme si on faisait un zoom sur les doigts et les cordes.

A un moment j’entends Michel Portal prendre sa respiration avant de jouer ses premières notes..

La trompette de Miles, dans So what est éblouissante de clarté. Du très grand Miles. C ‘est là qu ‘un bon lecteur est intéressant. Pourtant ce CD, une réédition, m’avait un peu déçue sur le Microméga et le CD 63 SE, j’avais un autre souvenir du CD original..

Le solo de sax , puis de piano, avec juste la contrebasse toute en douceur et le jeu de balais, sont aussi fantastiques.

Amandla ne veut pas passer : le lecteur ne veut pas lire la piste 2 , un skip à la piste 3 et ça passe.

A peine une semaine plus tard, je découvre son frère sur e-bay, les enchères sont presque terminées, la mise à prix est de 150 € , ce n’est pas trop cher vu la qualité de ce lecteur. Lecteur méconnu, je suis la seule à enchérir et je l’emporte à 150 €.

Sur e-bay il y en a un autre , en achat immédiat : 250 € , les enchères sur le Kenwood DP 990 SG montent souvent au dessus de 300 €, ce n’est donc pas exagéré, vu que le DX 706 est nettement meilleur.

Depuis la panne de mon Kenwood ( il bégaye), je pense qu ‘il est préférable d’avoir un double, au cas où.. Ca laisse du temps pour un éventuel dépannage et on ne retrouve pas facilement de mécanisme ou tête de lecture pour ce DX 706. Je pourrais démonter le Ken sereinement pour le nettoyer et le graisser.

Intéressant de comparer deux lecteurs identiques… Lequel aura le mieux vieilli ?

Je ne fais rien tant que les lecteurs marchent bien, je les écoute, mais puisque j’en ai deux, je vais pouvoir lancer une opération maintenance du mécanisme sur un des deux : démontage, nettoyage graissage : tout le nécessaire est arrivé.

Un collègue Vintageux a tweaké le sien : remplacement des amplis OPs par un modèle plus récent et plus performant : ( il y en a 6 ), et changé deux capas, ce qui selon lui améliore encore le rendu sonore, ainsi on pourra comparer immédiatement.

Coté technique :

Le DX 706 est équipé d’un mécanisme NEC à déplacement magnétique linéaire qui allie rapidité et souplesse.

Onkyo DX 706 moteur linéaire

guidée d’un seul coté, l’autre est une simple roulette d’appui :

Onkyo DX 706  tête magnétique à moteur linéaire

Un des points forts du Onkyo DX706 est son accessibilité.

Pour avoir bien galéré avec un Kenwood DP 990 SG qui refusait de lire les CD, le Onkyo est d’une accessibilité remarquable : les deux cartes ( servo et DAC ) sont situées de part et d’autre au lieu d’être superposées, comme sur les Kenwood. Puis DAC enlevé, la carte servo n’est pas 100 % autonome et on a plus de séquence de démarrage. Ca m’a gavée !

Au bout de quelques temps , les deux Onkyo ne voulaient plus lire les CD, l’accès à la lentille est on ne peut plus facile : On enlève le capot, un coup d’isopropanol avec un cototige et c’est reparti.

Sur le Kenwood, il faut sortir le tiroir, c’est plus ou moins facile ( il y a pire avec des machins introuvables qui bloquent ) , puis il faut le remettre en faisant attention à l’attaque des fins de course tiroir ouvert et fermé. En fin de fermeture, le tiroir manœuvre le systeme de clamping (maintien du CD ), là aussi il faut faire attention à la position d’attaque du système de clamping ( crémaillère pignon ).

En plus de son moteur linéaire magnétique le Onkyo a trois moteurs classiques : le moteur qui entraine le CD, celui qui manœuvre le tiroir

Le troisième est appelé Chucking Motor sans doute le moteur de clamping pour serrer le CD sur son axe

Onkyo DX 706 mécanisme de lecture

Onkyo DX 706 Bloc Diagram

Un regret : comme sortie numérique, le DX 706 ne possède qu’une sortie optique, pas de sortie coax. Ca doit pouvoir s’arranger, il y a de la place et la tôle arrière se démonte facilement pour subir un perçage.

Liste des lecteurs Onkyo et de leur tête de lecture.

http://www.audiovintage.fr/?p=24

Les chips !

CXA1571S RF Amplifier

http://www.ic-on-line.cn/view_download.php?id=1139761&file=0070%5Ccxa1571s_585205.pdf

CXA1571S_utilisation

CXA1372S : RF Signal Processing Servo Amplifier for CD Player

http://www.datasheetarchive.com/CXA1372-datasheet.html

CXA1372S Description

CXA1372S Synoptique

CXD2500AQ : CD Digital Signal Processor

http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/47018/SONY/CXD2500AQ.html

CXD2500AQ

CXP50116 : 4 bit Micro controler with fluorescent tube display controler/driver

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/47181/SONY/CXP50116.html

SM5813 AP : EIGHT-TIMES OVERSAMPLING DIGITAL FILTER FOR DIGITAL AUDIO

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/7685/NPC/SM5813AP.html

SM5861 AP : DAC

Pas trouvé de datasheet

http://www.ic2ic.com/search.jsp?sSearchWord=SM5861&prefix=S

Cet article, publié dans Lecteurs de CD, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Lecteur CD Onkyo DX 706

  1. fouad dit :

    Bonjour
    j’ai lu attentivement votre article et je le trouve très facile a lire.
    j’espère trouvé ce lecteur
    je vous tiens au courant si c’est le cas

  2. Mario dit :

    J en possede un depuis 1 an et demi ( lecteur remote boite origine) le tout 100% MINT condition et je me prepare a l optimiser ( capacitors et autres composantes) de changer son moteur et de upgrader les sorties analogiques arrieres pour en faire mon lecteur principale de ma chaine audio

    Son plus que equilibre machine construite comme un tank pour budget de moins de 600$ en usager c est un must que fouiller et en trouver un en bon ordre. Pour battre la qualite de ce lecteur faudra envisager dans le used un appareil de plus de 1500$ min pour le surclasser ( appareils neuf de 3000$ et plus ici au canada pour surpasser ce DX-706 .

    Mon opinion a moi ( je possede egalement un pioneer pd-91 et un linn comme comparateur a ma maison)

    Mario Quebec

  3. Mastronimo dit :

    Bonsoir Jacqueline,

    Je viens de ressortir mon vieux DX708. J’avais un Teac T1 que je n’apprécie pas (le bouton open close n’est pas agréable à utiliser, le chariot est lent et la sérigraphie s’en va : c’est comme si ce machin se la pétait mais n’en avait pas tous les moyens) et j’avais un bon souvenir du 708.

    Je confirme que sur le 706 et 708 on peut installer une sortie DAC. Sur mon 708 j’ai une sortie SPDIF et une horloge TVCAudio et je dois dire que je ne regrette pas l’investissement.

    La sortie numérique tweakée en fait une platine superbe et le son sur mon DAC est « une tuerie », je redécouvre tous mes disques… Mais j’apprécie aussi la sortie casque dont je profite honteusement : elle est très agréable et détaillée, avec un bon casque l’écoute est somptueuse.

    Merci de votre article !

    Z. Mastro

Laisser un commentaire

