Dépannage oscillo Tektro 2235


J ‘avais trouvé un chouette oscillo Tektronix 2235 d’occasion, un 2 x 100 MHz sur le net.

Tektro 2235

Hélas le jour où j’en ai eu besoin, plus rien ne s’allumait.

Quelques semaines plus tôt, un gars qui possédait le même qui est tombé en panne m’a contactée, j’ai pu lui envoyer les notices et schémas ( qui étaient sur un CD fourni avec mon oscillo ) et commencé à chercher la panne avec lui et donc à étudier le schéma.

Aussi j’ai commencé à ouvrir mon oscillo pour vérifier l’alimentation secteur, puis les tensions en sortie de l’alim à découpage ( Inverter ) : Rien !

J ‘en ai déduit un peu vite que l’alim à découpage était morte.

Alim Tektro 2235

Puis en cherchant des explications sur le fonctionnement de cette alim qui a l’air bien compliquée, je suis tombée sur ce guide général de dépannage de Tektro :

http://www.sphere.bc.ca/test/tek-parts/troubleshooting-scopes.pdf

En fait au démarrage, un circuit détecte qu ‘il n’y a pas pas d’anomalie et s’il y en a une elle se met en protection.

Lors de ma première intervention j’ai pris quelques risques à enlever la protection contre la THT, pour mesurer les tensions d’alim plus basses.

Une panne dans la THT et c’est retour au SAV, de toutes façons on ne trouve pas les composants spécifiques de cette alim THT.

Ces mises en garde sur la THT me paraissaient exagérées, j’ai pris pas mal de bourres sur les ampli à lampes, ça secoue, mais je ne suis pas tombée raide. Et ne parlons pas des vieilles TV N & B ou la THT tire des arcs de 5 cm.. Il n ‘y a même pas besoin de toucher, juste de s ‘approcher trop près et on en faisait pas tout un plat. Il faut faire attention, c’est tout !

D ‘autre part avec cette alim à découpage qui fonctionne sur une large plage de tension et de fréquences, il n’y a pas de transfo qui l’isolerait du secteur. A l’aval du transfo d’isolement il y a la masse générale de l’oscilo et en amont il y a une autre masse qui est flottante. Avec un multimètre il n’ y a pas de risques, mais avec un autre oscillo dont la masse est mise à la terre on risque de faire des dégâts ou de prendre le jus en touchant le capot de cet oscillo de dépannage.

Sur une mailing list, de Tektro, j’ai découvert deux récits de panne du même modèle. même symptôme :plus d’alim. Sur les deux c’était du à une capa au tantale qui était en court-circuit.

Les capas au tantale, ça explose et ça fait souvent des dégâts autour. il ya des risques due à la projection de métal en fusion. D ‘où l’utilité de cette protection, vu le prix d’un oscillo, le tube etc…

explosion condensateur

En sortie des alims, il y a des jumpers pour distribuer les tensions sur les diverses cartes de l’oscillo.

Distribution  alimentations

Pour trouver la panne il faut les dessouder un par un et remettre chaque fois l’oscillo sous tension. Si l’alim ne se met pas en protection c’est la carte oula fonction alimentée par ce jumper qui est en défaut.

Il ne faut en défaire qu’un à la fois.

C ‘est la méthode préconisée par Tektro.

On ne peut que regretter que Tektro n’ait pas mis de vrais jumpers débrochables, et qu ‘il faille les dessouder , avec le risque d’abimer les pistes.

J ‘ai un peu regardé dans mon oscillo, des capas au tantale , il n ‘y en a pas tant que ça. Aussi il est préférable de commencer par ouvrir le jumper des circuits où se trouvent ces capas.

Mais je serais presque tentée de toutes les remplacer directement puisque deux pannes étaient dues à ces capas au tantale.

En examinant une photo de la carte de base , on voit que des choses ont été changées

soudures3

Ici on voit carrément deux soudures pourries

soudures2

Des soudures d’origine.

soudures1

La démarche de rechercher quel circuit ( plus précisément quel condo tantale) pose un problème à l’alimentation, qui exige de dessouder un par un les straps de distribution des alims, m’a paru un peu fastidieuse.

L’oscillo date de 1984, soit trente ans, je ne vais pas changer les tantales un par un, pour recommencer dans deux mois.

Je vais donc faire l’inventaire ( sur l’appareil, les listes de composants n’indiquent rien à ce niveau) et tous les changer, puis on verra bien si l’alim repart.

Cet article a été publié dans Dépannages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dépannage oscillo Tektro 2235

  1. David D dit :

    Avez vous réussi suite aux remplacement des condo Tentales?

Laisser un commentaire

