Lecteur de CD Kenwood DP 990 SG


C ‘est le petit frère du DP 1100 SG, ils partagent le même mécanisme et le même DAC, mais le DP 990 SG possède une seule alimentation pour le mécanisme et le convertisseur DAC.

La différence de constitution des alims, très honnêtement, ne se perçoit pas à l’écoute, mais il faut peut être prendre en compte le vécu différent des appareils..

Le Onkyo DX 706 m’avait paru au dessus du Ken DP 1100SG. Il a suffi de bien nettoyer et regraisser le 1100 SG pour qu’il retrouve la première place au classement et surclasse le Onkyo.

J’ai acheté ce deuxième lecteur à un prix raisonnable ( non surcoté ) pour avoir une mécanique de rechange, si celle mon DP 1100 SG tombait en panne, mais je ne ferais pas cette permutation, car il y a le risque de devoir reprendre tous les réglages de l’électronique pour une autre mécanique et un autre système de lecture..

En lisant le compte rendu d’une telle intervention, ce n’est pas aussi simple, il ne suffit pas de débrancher et de rebrancher le mécanisme de lecture. On risque de se retrouver avec deux appareils en rideau, alors que la différence à l’écoute est imperceptible.

Depuis il s’est écoulé des mois et hier j’ai vu passer une annonce de vente d’un DP 990 SG à 100 €. En bon état de marche, puisqu’il lit même les CD-R : un bon test, quand un lecteur commence à faiblir au niveau laser, celà commence par un refus de lire les CD-R, puis un jour c’est les CD Audio.

Le faible prix de vente est justifié par le manque de cache noir de certains boutons, c’est avant tout un préjudice esthétique ; et l’absence de télécommande.

C ‘était donc une bonne opportunité d’avoir un mécanisme de rechange à bas prix, pour les deux prédécesseurs.

Des occasions à ne pas laisser passer, c’est vraiment rare et ce n’est pas lorsqu’on est en panne qu’il faut chercher : Il peut se passer des mois sans voir la queue d’un ! et d’en voir passer trois la même semaine, faut pas trainer !

En plus je déconseille d’acheter une mécanique démontée : rien ne ressemble plus à une mécanique qui marche, qu’une mécanique en panne. Elles sont souvent vendues très cher ( vu la rareté ), mais sans garantie.

Je suis très fan de ces deux modèles, peu tentée par autre chose, si ce n’est un Wadia (anciens modèles ; un jour peut être vu les prix ) aussi je préfère en avoir en réserve ( en Vintage on peut se le permettre ). Même avec trois appareils je n’arrive pas au prix du CD 20 de Micromega (modèle récent ) dont la version précédente le CD 132 SE ne m’a plus donné satisfaction après avoir écouté le DP 1100 SG.

Cet article a été publié dans Lecteurs de CD. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

