Nouvelles enceintes « B&W DM630 »


Et tout change ! On redécouvre sa discothèque.

La règle pour acheter du Vintage est qu’on doit faire avec ce qu’on trouve et non pas avec ce qu’on cherche. Mais on a de bonnes surprises.

Pour les enceintes c’est encore plus compliqué, il est impératif de les écouter avant d’acheter ( surtout si le prix est conséquent ), ça craint énormément pour le transport par camion, c’est lourd. Il faut donc aller les chercher , mais souvent c’est trop loin.

Un jour j’ai trouvé des Cabasse Sampan 310, pas trop chères, pas trop loin, mais voilà la bobine des boomers commençait à frotter. Après la lecture d’articles sur la restauration des HP, et la recherche en vain de deux boomers Cabasse j’ai renoncé, vu les prix.. J’ai même décidé d’oublier Cabasse, me disant que lorsque j’aurais fait des économies, je m’offrirais une paire de Ditton 66 dont je lis beaucoup d’éloges.

Puis j’ai un peu cessé de rechercher de nouveaux appareils, un peu à la suite à une arnaque avec un super ampli Kenwood que l’on ne m’a jamais expédié, mon chèque étant retiré depuis plus d’un mois. Mais aussi le manque de place, et les priorités budgétaires..

Puis récemment, sur le forum Audiovintage.fr, qqun signale dans les bonnes affaires du net, une paire d’enceintes B & W DM 630 à 50 €, dans le département voisin. Je ne connais même pas cette marque anglaise, et donc ce n’est pas ce que j’aurais recherché en priorité sur e-bay ou le bon coin.. Plusieurs personnes m’en disent du bien. Idem sur le net après une recherche avec Google.

En particulier celle ci !

Le vendeur, un couple pas particulièrement audiophile, a « hérité de ces enceintes et veut se débarrasser de ces caisses encombrantes, d’où le prix qui fait qu’on ne se pose pas trop de questions.

Je ne m’attend pas à avoir du très haut de gamme, mais j’ai pu tester de nombreux lecteurs de CD ( il y a des différences énormes ) et je voudrais bien tester d’autres enceintes que mes Dynaudio ( j’ai bien testé mes Scott S177 , mais, pas du tout à la hauteur, des trois voies pourtant : à oublier ) .

Dans la même journée , je vois une autre recommandation sur Audiovintage, des Audiotech E 75 à 125 € et à 15 mn de chez moi. J’appelle, mais le vendeur a déjà un RDV pour l’après midi. Ce sont des enceintes colonnes des années 70 à trois voies avec deux boomers, qui descendent très bas en fréquence : 30 Hz. Bien évidemment elles sont parties le jour même. Sinon je crois que j’aurais pris également les Audiotec.

B & W sont les initiales d’une marque anglaise : Bowers & Wilkins dont les débuts artisanaux datent de 1965.

5690-bw_DM630i_2

Je suis d’abord surprise par la hauteur ( 85 cm ) , relativement étroites ( 23,6 cm), elles sont très profondes (40,7 cm ). A poser au sol. Un évent (réglable) à l’arrière. Je devrais les décoller du mur, et régler la distance..

B_W_DM630_Front_3.4_w.out_Grills_HR_175

Technical Highlights, Description, Specifications for B&W DM630 Speakers:

* Design: 3 way 4th-order variable port, bass reflex, digital monitor system with bi-wiring terminations

* Drive Units:
… 1 x 26mm high frequency with metal dome, high-temperature voice coil
magnetic fluid cooling

… 2 x 200mm bass/midrange with rigid die-cast chassis, reinforced
polypropylene diaphragm and 31mm high temperature voice coil on Kapton®
former

* Frequency Response: 53 Hz – 20 kHz ± 2 dB on reference axis

* Sensitivity: 91 dB spl (2.83V 1m)

* Nominal Impedance: 4 Ohms

* Power Handling: 25 W – 150 W into 8 ohms on unclipped programme

* Dimensions:
… Height: 850 mm
… Width: 236 mm
… Depth: 407 mm

* Weight:

Première écoute :

J’engage le CD The Trio of doom, que je connais par cœur. Un CD assez difficile à passer.

Je démarre sur les Dynaudio qui me semblent toujours très bien ( faute d’avoir pu écouter d’autres bonnes enceintes ).

Lorsque je bascule sur les B&W, je dois baisser un peu le niveau.

Elles sont moins directives que les Dyanudio, bien que je ne sois pas à l’emplacement idéal, j’entends bien la voie de gauche.

Les coups de kicks de Tony Williams, sont descendus d’un cran.( ça me redonne l’impression que c’est toute la cloison qui pousse, comme avec un des batteurs d’ Hadrien Ferraud )

La basse est moins sèche, mais je perçois d’autres nuances subtiles dans le jeu de Jaco. Ca n’arrondit donc pas les détails. ( Ce CD est vraiment exigeant au niveau matériel ).

J ‘ai l’impression que John Mc Laughlin a changé les réglages des ses boites d’effet. C ‘est moins métallique, presque civilisé. Je dirais enfin plus mélodieux.

Les Dynaudio était réputées pour n’apporter aucune coloration, mais elles ne pardonnent aucun défaut.

Un petit retour en arrière sur les Dynaudio. La pièce me semble curieusement vide. Il faut vraiment se positionner au milieu et monter la sauce. La guitare est moins agréable à entendre.

Ca rejoint des critiques qui disent que ces enceintes B & W ne sont pas fatigantes à écouter.

Au bout de quelques permutations, les Dynaudio comprennent qu’elles vont céder la place.

Puis je repasse divers CD : de la voix, de la trompette , un big band, de la guitare acoustique, un ou deux Gallagher qui passent bien aussi.

J’ai l’impression de redécouvrir toute ma discothèque et je laisse filer les CD jusqu’à la dernière plage, pas envie de les arrêter pour changer.

Je ne regrette pas ma démarche. J ‘étais sûre de la source avec le lecteur Kenwood DP1100 SG, sûre de l’ampli Marantz PM 72. Certes on peut trouver mieux , mais ce n’est plus le même budget. Restait plus qu’à tester ces appareils avec d’autres enceintes. Le hasard fait bien les choses parfois. En Vintage on peut se le permettre, sans se ruiner.. Je n’imagine pas changer des enceintes achetées neuves au bout d’un an.

Puis surtout ça permet d’acheter d’autres CD.

Cet article, publié dans Enceintes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Nouvelles enceintes « B&W DM630 »

  1. Franko Hardrider dit :

    Hello,
    Viens de tomber sur votre post, recherchant de nouveaux avis sur ces BW 630, souhaitant les réutiliser en HiFi.. Votre commentaire est sympa et me convainc de poursuivre ma démarche, et comme vous, ai retrouvé une passion pour cette HiFi qu’on désigne aujourd’hui sous le terme de « vintage ». 😏
    Bonne continuation.
    Cordialement.
    FHR.

    • jacqueline73 dit :

      Merci de votre visite et pour votre commentaire

      • Rondou Serge. dit :

        Bonjour.Je viens de lire votre article sur les enceintes B&W DM630.Très instructif.
        Je possède depuis peut des DM580 branchée sur un ampli Technics SU-V500M2 ; qui date de 1995-1996.Il développe 2X30watts les enceintes pour aller de 10w à 150w sous 8ohms et 91Db 1w à 1 mètre; le tout étant raccordé avec une platine pro-ject débutIII.
        J’en suis fabuleusement satisfait.Si vous le permettez,je vous invite à écouter des vinyles avec vos enceintes .D’un avis de puriste le son est bien meilleur .Faite l’essais comme moi prenez un morceau en cd et le même en vinyle ,vous verrez.
        Merci de votre article,très bien écrit.

        • Hello, Vinyles + ampli tubes = Nirvana…
          ; )

          • Serge Rondou dit :

            Bonjour.
            Un peu courte votre description Franko.Pourriez-vous nous donner plus de détails et avec quelles enceintes est raccordé votre matériel,Merci

          • Hello,
            C’etait juste pour appuyer votre remarque avec les vinyles.
            Mais vous trouverez mon appréciation et description sur le lien qu’a mis Jacqueline 73 dans son post : « Plusieurs personnes m’en disent du bien. Idem sur le net après une recherche avec Google.
            En particulier «  »celle ci ! » »
            Mais c’est beaucoup moins riche que le sien.
            : )
            Bonne lecture…

Laisser un commentaire

