Erreur de conception de la carte de sécurité Technics SU 3400


relais_securité

Le relais de sécurité n’a qu’un seul contact. Lorsqu’il monte il court circuite le secondaire du transfo d’alimentation !!! le contact est raccordé aux broches 406 et 407 de la carte alim.

Drôle de conception.

A la décharge de Panasonic, je crois que ce sont eux qui ont innové avec les sécurités électroniques, d’où ces diverses options, mais c’est tout de même choquant.

Ci dessous le câblage qui confirme cela.

cablage_relais_securité

Je n’ai pas pu décapoter le relais pour le fermer manuellement ( ampli hors tension ) , mais en court-circuitant les deux bornes de la carte relais, correspondant au contact « F » ( fils orange et bleu), l’impédance du primaire passe de 1200 mH à 30 mH, soit 40 fois moins, un vrai beau court circuit.

J ‘ai comparé avec le SU 3500.

La carte de sécurité intégrée dans une autre carte (alors que sur le 3400 elle a été rajoutée, sûrement sans trop réfléchir au problème) est équipée de deux contacts qui coupent les deux sorties symétriques du secondaire, avant le pont de diodes.

SU3500_Securité

Pour tenir le relais monté une fois que l’ampli n’est plus alimenté , une simple diode ( redressement mono avec une capa ) reprend un des deux secondaires avant le contact de coupure, pour continuer à alimenter le système de sécurité. Il faut éteindre l’ampli pour réarmer le système de sécurité.

Sur le SU 7600 :

Le relais de sécurité muni de deux contacts, coupe les sorties HP.

Pour l’instant, le 3400 est en cours de révision raccordé à des enceintes suicides, aussi j’ai condamné la sécurité en coupant un des deux fils qui court-circuitent le secondaire du transfo. D’accord il y a le fusible secteur, mais pas envie de torturer le transfo d’alim.

Puis, soit j’ajouterais un module de protection des HP, soit je ferais une autre carte qui protègera enceintes et ampli.

Publicités
Cet article a été publié dans Securité des HP.. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s