Nouveau lecteur de CD : Philips CD 620 (TDA 1541 A ) version Lampizator


Réalisé par un copain du Web Jean-Louis 31 qui a eu la gentillesse de m ‘expédier un CD 380 modifié par ses soins, pour me faire découvrir et partager la qualité sonore de ses réalisations.

Plus que convaincue par la qualité de restitution sonore apportée par la lampization de l’étage de sortie analogique d’un lecteur de CD qui surclasse haut la main mes autres lecteurs, je ne voulais pas autre chose.

J ‘aurais bien aimé le faire moi-même, mais je suis vraiment à l’étroit pour bricoler chez moi, pas très bien équipée non plus pour le bricolage et des problèmes de vue de plus en plus préoccupants m’interdisent d’aller bricoler avec un fer à souder dans les CMS. ( j’ai essayé plusieurs trucs : le microscope USB, la loupe d’horloger, rien à faire ! Pour souder il faudrait des binoculaires, mais c’est hors de prix ! ).

Aussi Jean-Louis m’a proposé sa dernière réalisation qui devrait arriver dans les prochains jours.

Philips CD620-1

Philips CD620-2

Philips CD620-3

J ‘ai ouvert le Blog à Jean-Louis , pour qu’il nous parle de son expérience et nous présente ses réalisations.

J’en profite pour remercier Lukas, le lampizator de nous avoir fait partager sa passion et son expérience. Aujourd’hui, il s’est lancé dans la fabrication de DACs Haut de Gamme.

Cet article a été publié dans Lampization lecteurs de CD et DACs, Lecteurs de CD. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Nouveau lecteur de CD : Philips CD 620 (TDA 1541 A ) version Lampizator

  1. fontaine dit :

    Bonjour,

    J’envisage de faire la même chose. Pouvez-vous medire comment cnntacter Jean-Loius 31 avec son accord bien entendu.
    Merci

    Pierre Fontaine

    • louvet dit :

      Bonjour,

      J’envisage de faire la même chose. Pouvez-vous medire comment cnntacter Jean-Loius 31 avec son accord bien entendu.
      Merci

  2. jacqueline73 dit :

    Bonjour,

    A son retour de vacances Jean Louis écrira des articles sur le forum, vous pourrez le contacter via les commentaires.

    Cdt

    • fontaine dit :

      Bonjour,

      Merci de votre réponse. Une passion de l’audio déclinée au féminin, c’est une découverte pour moi après plus de 30 ans dans l’audio. J’espère que vous êtes la partie émergée de l’iceberg.

      Pierre Fontaine

  3. Joseph Nkalou dit :

    Bonjour je suis Mr joseph nkalou je voulais dire donc vous faites des modification d’ une appareil je merais comprendre et essayé merci

    • jacqueline73 dit :

      Ce serait fastidieux de tout vous expliquer dans un message.

      Pour comprendre il faut lire énormément de docs , ou des articles déjà écrits sur ce blog.

      Ca suppose aussi un minimum de connaissances en électronique analogique et numérique.

  4. belibaste dit :

    Bonsoir à tous,
    Je me raccroche à vos demandes pour lampizer un CD 620.
    Savez-vous si Jean-Louis 31 est rentré de congés?

  5. belibaste dit :

    Merci Jacqueline pour votre réponse.
    peut-être pourrions avoir quelques éléments sur sa réalisation: quel schéma avec quels tubes (des russes?),…remplacement des condos du TDA,….
    Vous dites vous-même qu’il faut aller pécher sur le net, est-ce que la lampization du CD 630 est une bonne base et est reproductible sur le 620?

  6. belibaste dit :

    Bonsoir et merci à vous pour vos réponses. effectivement dans les pages de Lampizator, il y a une mine d’informations.
    Cependant sur cette page: http://bidulic.free.fr/FICHIERS/PHILIPS_CD_371/PHILIPS_CD_371.html
    l’auteur préfère un montage en mufollower plutôt qu’un SRPP. C’est une question de préférence à l’écoute ?

    • jeanlouis31 dit :

      Bonsoir,

      Vous pouvez voir sur cette page qui traite de la Micro-Lampization que le schéma utilisé pour le montage est une variante du SRPP.
      Le signal est pris sur l’Anode du tube inférieur et non sur la Kathode du tube supérieur.
      Ce n’est plus du SRPP donc une autre sonorité. C’est le montage utilisé dans mes lecteurs de CD.
      http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/MIKRO/Mikrolampizator.html
      Ce principe est utilisé sur le préamplificateur Aikido. Le montage correspond à l’étage d’entrée.
      http://partstore.langsungjadi.com/index.php?route=product/category&path=262_264
      Après, a notre oreille d’apprécier le montage qui nous convient.

    • philbob dit :

      Bonjour et bonne année!

      Non, si j’ai préféré le montage µfollower, c’est qu’il est bien plus performant que le SRPP.
      Ce n’est absolument pas pour des qualités acoustiques.
      Quand je parle de performances, je considère le gain du montage, sa bande passante, son impédance de sortie et sa distorsion.
      Attention, je ne dis pas que le SRPP est mauvais! Je dis simplement qu’il y a plus efficace.
      Un montage en bootstrap aurait tout aussi bien fait l’affaire.

      PhiBob

Laisser un commentaire

