Lampization et Musique Dématérialisée (Réaliser son DAC NOS)


Réalisation d’un «  »DAC Lampizé NOS »

Devant les très bonnes performances obtenues avec les lecteurs de CD, je me suis lancé dans la réalisation d’un Convertisseur Digital/Audio « DAC ».

Les objectifs sont de pouvoir écouter de la musique via la sortie digitale ou USB venant :

  • De l’ordinateur portable (USB)
  • Du Lecteur de CD (Coaxiale)
  • De mon Ipod (Coaxiale via la base)
  • Et une entrée AUX (Coaxiale disponible)

D’obtenir de ces médias une qualité audio au moins équivalente à ce que peut obtenir avec les lecteurs de CD Lampizés.

J’utiliserais donc le même DAC que les lecteurs à savoir le TDA1541.

Lien vers le Datasheet : http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/philips/TDA1541.pdf

Il sera en liaison directe avec le circuit de décodage CS8412 et donc, pas de suréchantillonnage prévu avec le SAA7220.

Lien vers le Datasheet : http://phonoclone.com/pdf/cs8411.pdf

Voici le schéma de cette partie pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.

DAC TDA1541.JL

Le gros avantage de partir sur une réalisation complète, c’est de pouvoir choisir un type de lampes plus adapté aux besoins car il n’y a pas les limites d’encombrement et de dissipation thermique que l’on a sur un lecteur de CD.

J’ai découvert sur ce Forum, http://www.trioda.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=27921 un logiciel qui permet de simuler la polarisation d’un étage d’amplification réalisé avec une triode.

Un grand MERCI à « GSMOC » pour la réalisation de ce simulateur qui permet à des amateurs de pouvoir aller un peu plus loin dans la réalisation de montages à tubes audio.

Lien vers ce générateur : http://www.trioda.com/tools/triode.html

Après plusieurs simulations, j’ai retenu le tube 6N2P pour réalisation l’étage de sortie du DAC audio.

Ses caractéristiques correspondent parfaitement aux besoins.

  • Un grand Gain (4 fois plus que les tubes que j’utilise dans les lecteurs de CD). Cela présente un gros avantage pour la conversion du signal sorti I/V du TDA1541.
  • Un taux de distorsion théorique exceptionnellement bas qui laisse entrevoir beaucoup de finesse à l’écoute.
  • Une résistance de conversion I/V moitié moins importante que sur un lecteur de CD ce qui permet également d’améliorer la qualité du signal. (Maximum fixé à 110mv)

Pour obtenir une plus grande précision pour ces résistances, j’ai opté pour un bobinage manuel réalisé en fil de Manganin de 0,0 5mm ayant une résistance de236 ohms au mètre.

Fab Résistances

Fabrication des résistances de conversion I/V. 2 conducteurs en parallèle.

La partie tubes est équipé de 2 lampes 6N2P et le plan est le même principe que celui utilisé dans les lecteurs de CD déjà réalisés.

Schéma Préampli DAC

Ci-dessus, le schéma correspondant (mise à jour du 24/01). Les résistances I/V ont été refaites à 45 ohms.

Le plan de l’alimentation HT double est disponible plus bas.

Afin d’améliorer les performances globales, je fais également le choix d’installer une alimentation spécifique pour chaque section.

  • Circuit CS8412 et CARTE USB. (+5v Section Digitale)
  • Circuit TDA1541 & CS8412. (+5v, -6v, -15v Section Analogique)
  • Circuit Tubes (+130v, +6,3v)
  • Circuits aux. (Voyants & Relais) (+12v)

Cela donne un transfo comprenant 8 enroulements avec le primaire à 230 volts.

Il sera fait sur mesure avec un écran électrostatique. Par la société Audiophonics.

http://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-toroidal-transformers/transformateur-torique-sur-mesure-toutes-puissances-p-3675.html

Les circuits annexes comprennent :

Le choix du boîtier s’est porté sur un modèle disponible chez Audiophonics  330x280x80

http://www.audiophonics.fr/fr/galaxy-galaxy-3mm/hifi-boitier-galaxy-gx388-80x330x280-p-1129.html

A tout cela il faut ajouter une carte USB qui permettra la liaison avec le PC.

Mon choix s’est porté sur une carte équipé de la puce CM6631A. Elle a le gros avantage de disposer des drivers encore compatibles avec les anciennes versions de Windows.

Elle est disponible prête à l’emploie.

http://www.ebay.fr/itm/140924063113?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

http://www.ebay.fr/itm/191095945163?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

Je vais utiliser un portable DELL vieille génération avec Windows XP pour l’écoute de la musique. (Fichier Flac ou MP3)

La musique sera stockée sur un petit disque externe connecté via USB au PC.

Il a le gros avantage de ne pas avoir de ventilateur pour le refroidissement et donc pas de bruit. C’est primordial pour une bonne qualité.

Passons à la partie pratique avec tout d’abord le tracé et la réalisation des circuits imprimés.

Un pour la partie numérique. (CS8412 et TDA1541)

Un pour l’alimentation carte numérique

Un pour le chauffage des lampes (6,3v)

Un pour la Haute Tension soit 2 fois 290 volts        (Choix sur simulateur)

Un pour la carte de commutation et SoftStart.

L’étage de sortie sera réalisé en volant pour avoir des connexions les plus courtes possibles.

Les « afficionados » de distorsion H2 pourront éventuellement réduire la HT. (A 250v on monte à 0,1% de distorsion théorique).

Quelques photos concernant la phase de réalisation.

Tous d’abord, les circuits imprimés

Contrôle des CI

Vérification de l’impression.

Prêt à Graver

Assemblage du double face et vérification de la correspondance des perçages.

IMG_7421

Réalisation des circuits imprimés

IMG_7529

Montage du boîtier et mise en place des pieds

IMG_7554

 

Alimentation DAC

Réalisation des modules. Ici la carte d’alimentation Haute Tension et son schéma. Un doubleur de tension en tête de manière à pouvoir augmenter la valeur des résistances du filtre.

IMG_7559

Tout a pu rentrer dans le boîtier, il ne reste plus beaucoup de place.

La petite carte inclinée qui a été rajoutée est un module clignotant qui permet de visualiser sur le voyant tension situé en façade que l’ampli est en phase de stabilisation.

Le voyant passe en fixe au bout de 3 minutes environ.

IMG_7560

La partie arrière avec toutes les connexions prévues.

New DAC JL

Et vue de face terminé.

Les résultats bien sûr….

La qualité est au rendez-vous et les résultats obtenus sont équivalents au meilleur des lecteurs de CD que j’ai Lampizé. (Le Philips CD630)

Sur PC et Ipod, le résultat obtenu est aussi d’un excellent niveau un ton en dessous des entrées Coaxiales. Il se situe un peu au-dessus du niveau d’un CD380 modifié.

Lecture PC

Voir l’article :

https://passionhifivintage.wordpress.com/2014/07/09/enfin-un-lecteur-de-cd-qui-decoiffe/

Un petit supplément au niveau des entrées pour rendre ce DAC un peu plus polyvalent.

C’est le rajout d’une entrée optique pour pouvoir exploiter un PC ou bien une Box si cette possibilité est présente.

Nous allons donc utiliser une prise adaptée qui peut s’intégrer facilement sur la face arrière du boitier.

Une découpe carrée et un trou pour sa fixation permettront de la solidariser facilement.

Voici une partie de la documentation du fabriquant avec ses recommandations pour le branchement sous 5v.

Optique1

 

L’ensemble est réaliser avec un morceau de circuit à bande sur lequel j’ai mis en place tous les composants. J’ai rajouté en parallèle sur C1 un condensateur polarisé de 10µF/10v.

Optique2

Voici le module prêt à être fixé sur la face arrière du boitier.

Pour son raccordement, vous pouvez voir sur le plan ci-dessous les connexions à réaliser sur le DAC.

Extension Optique

En haut, le plan du module et à proximité du CM6631, les branchements à réaliser.

Les entrée USB et Optiques seront traités par la carte d’extension CM6631A qui se chargera de la sélection en présence du signal reçu.

Pour ceux qui n’installe pas la carte USB CM6631, il suffit de faire un pont entre les Pins 5 & 7 du support de cette carte. L’entrée optique sera opérationnelle.

Cela remplace le contact fermé au repos du relais qui se trouve sur la carte USB. Ce relais se colle lorsque l’on connecte le port USB et cela active la lecture venant du PC.

J’encourage tous ceux qui ont envie d’écouter de la « VRAIE BONNE MUSIQUE » de réaliser ce DAC, ils ne seront pas déçus.

Avant cette réalisation, j’ai testé un modèle équipé de deux TDA8741 et un équipé du DAC Sabre ESS9018.

Je ne les regrette pas du tout, loin de là. Pour moi, les objectifs attendus sont au rendez-vous.

En espérant que vous serez nombreux à le réaliser.

Musicalement votre et Merci pour vos commentaires……

Jean-Louis

Cet article a été publié dans DAC, DiY, Lampization lecteurs de CD et DACs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Lampization et Musique Dématérialisée (Réaliser son DAC NOS)

  1. Sergiy dit :

    Bonjour à toutes et à tous
    Les instants lorsqu’on se sent bien et heureux sont pas si nombreux
    et de ce fait – très apreciés .
    L’écoute de la musique qu’on aime est un de ces moments .

    Peu à peu notre système HiFi évolu pour arriver à nous satisfaire
    pleinement . Voila , je pense que j’ai réussi ce parie compliqué il y a
    un mois en remplaçant mon Cambridge Audio Dac Magic par le
    DAC de Jean-Louis  » Vraiment-vraiment magic  »
    Oui , c’est une vrais MAGIE , au moins dans mon cas .
    Ce DAC amène une douceur , un chaleur des tubes ne gachant pas
    en même temps la dynamique , clarté et précision .
    Il a une Ame , un Coeur , un Esprit ( non, non – je n’ai pas fumé ,
    simplement passioné du son et de la musique ) .
    Il a le talent d’un interprète exceptionnel , qui sait donner à la
    prolongation des notes une vrais vie , la musique est né ,
    elle est fluide et remplie d’émotions.
    Le son est agréable et naturel , sans agressivité ..
    La musique coule avec une douceur pas possible . Ce DAC prend
    soin de chaque note , comme si la note était très fragile – avec cette
    douceur , mais la dynamique et la clarté , la transparence sont là.
    La voix humaine est devenu très intime , on entend distinctement
    la respiration et elle est presque palpable , pleine d’émotions.
    Le son du piano est devenu quasi naturel – comme un vrais piano,
    il n’y a plus de cette sensation que le piano ne sonne pas naturellement .
    L’espace s’est élargi dans toutes les directions , même en hauteur ,
    mais sans faire les endroits vides – tout est rempli de musique .
    En montant le volume le mur du son ne vous écrase pas contre
    le mur derrière vous .C’est le contraire – l’éspace devient plus profond .
    Plus on monte le volume plus on a l’impression que notre pièce
    d’écoute s’approfondie et s’élargie .
    Maintenant j’ai le plaisir d’écouter toute la musique bien enregistrée
    et bien gravée , pas forcement que la musique que j’aime .

    Je voulais partager avec vous mes émotions en rapport à cette
    invention MAGIC de Jean-Louis . Merci pour votre attention .
    Si vous pouvez réaliser ce DAC vous même – n’hésitez pas .

    (Mon système actuel : lecteur Pioneer LX58 , DAC de Jean-Louis ,
    ampli Yamaha 2000 , deux paires d’enceintes : BC Acoustic Act 2.1 +
    Davis Acoustic Eva 5 )

    PS J’ai constaté que la scène sonore devient de mieux en mieux
    définis avec le temps (rodage des condensateurs ?).

    • jeanlouis31 dit :

      Merci Sergiy pour ce commentaire très flatteur.
      Et oui, il faut un temps de rodage pour les condensateurs et les tubes.
      La musique, c’est une des seule chose que l’on peut consommer sans modération, alors….
      Tu as l’autorisation de te saouler….

  2. belibaste dit :

    Bonjour Jeanlouis31
    Vous attaquez fort l’année ! Cette réalisation est sublime et sans concession (qualité du transfo d’alim et des résistances de conversion). Du coup j’ai retourné mon CUBE Canal+ et il est équipé d’une sortie numérique coaxiale. Je suppose que je pourrai le connecter à l’entrée AUX de votre préampli?
    Si c’est bien le cas, je vais regarder votre réalisation de très très près car je suis un fan des émissions des chaines MEZZO ou BRAVA. Et puis rajouter le plaisir des yeux à celui des oreilles, ça ne se refuse pas.
    Cordialement

  3. belibaste dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    Voila je viens de réaliser ce DAC, mais je le dis de suite je me suis permis quelques concessions (finances obligent) par rapport aux schémas et autres explications ci-dessus.
    Mais quel régal! Ce la m’a permis de ressortir mes « vieux » CD . J’ai pris un plaisir fou à réécouter des symphonies et aussi du jazz. Je ne vous dis pas comment les cordes de la contrebasse vibrent et découvert le doigté de John Coltrane sur son saxo dans « Kind of Blue ». Un pur bonheur! avec le plaisir supplémentaire de s’être fait son équipement.
    Je voudrai pas terminer sans remercier Jean Louis qui a su/voulu me guider dans cette réalisation

  4. Erwan dit :

    Bonjour Jean-Louis,

    Je m’interesse peu a peu a la hifi « vintage » depuis que je constate que les prix du neuf sont quasi hors de prix! J’ai alors parcouru avec beaucoup d’interet le blog de Jaqueline que je remercie au passage pour la clarte de ses explications. Cependant n’etant pas electricien et encore moins bricoleur, certains passage me parraissent completement esoteriques…
    J’aimerai bien posseder un dac de qualite car quoiqu’en disent aujourd’hui les puristes audiophiles, la part de la musique dematerialisee est bien une realite.

    Cordialement, Erwan

    • nico dit :

      Bonjour, je suis très intéressé pour la réalisation de ce dac. Comment ce fournir du circuit imprimé ?
      Merci
      Nico

      • jeanlouis31 dit :

        Bonjour,
        J’ai fourni les fichiers à un sous traitant-pour la réalisation des circuits imprimés.
        Je peux éventuellement vous les transmettre en format PDF que vous pourrez imprimer sur des transparents.
        Ensuite, je les assemble pour un circuit double face. Je les donne au sous-traitant pour la réalisation des circuits qui seront rendu percés et étamés.
        Cordialement,

        • nico dit :

          Bonsoir,

          super, je pensais que vous aviez d’avance des circuits.
          Je veux bien les pdf.
          Je me lance tout doucement dans la réalisation de kit. Je m’équipe aussi en voltmètre, oscillo et surtout revoir mes cours d’électronique qui sont loin…
          Votre blog est passionant.

          mon adresse mail >> Supprimé

          Merci
          Nico

  5. belibaste dit :

    Bonjour Jean-Louis,
    Vous avez équipé votre DAC d’une entrée pour port USB. Je voudrai équiper le mien (que j’ai réalisé en suivant votre blog) d’une carte récepteur bluetooth / sortie SPDIF.
    Vous avez une idée de la qualité rendue?
    Vous pourriez nous aiguiller vers une carte (de prix abordable)?
    Merci

  6. jeanlouis31 dit :

    Bonjour,

    Je n’ai aucune idée du rendue ni de la qualité de ce type de matériel car je ne l’ai jamais essayé ni écouté.
    Vous avez ici un test de ce type de carte.
    http://www.ericboisseau.com/recepteur-bluetooth-audioengine-b1-chaine-hifi-sans-fil/
    Pour le côté abordable,Il y a du matériel Chinois peu coûteux mais je n’ai aucune idée de la qualité.
    http://www.ebay.fr/itm/APTX-NFC-4-0-Bluetooth-Audio-Receiver-SPDIF-Coaxial-Optical-Toslink-Output-/161792543069?hash=item25ab96495d:g:zg0AAOSwX~dWjMVh
    Un petit complément d’information pour votre projet. Vous le trouverez sur ce site très bien commenté.
    http://www.pascalchour.fr/ressources/hifi/hifi.html
    Je vous recommande de lire ce paragraphe qui correspond à votre requête :
    7.5.3 – La transmission numérique
    Vous pouvez aussi opter pour une solution WiFi qui sera plus performante avec AwoX StriimLINK.
    Ci-joint le lien vers le manuel de cet appareil.
    http://www.awox.com/userguides/FR/StriimLINK_Quick-Start_FR.pdf

    Musicalement vôtre,

  7. belibaste dit :

    Je voudrai écouter une webradio (FIP en l’occurrence, que je ne peux pas recevoir en hertzien) sur ma chaîne HIFI à tubes.
    A l’heure actuelle, cela me demande d’utiliser soit un PC soit d’allumer mon récepteur satellite.
    Si vous avez une solution simple? un smartphone raccordé à votre entrée USB?
    Cordialement

Laisser un commentaire

