Isolation acoustique : paroi simple


On appelle paroi simple une paroi qui ne comporte dans son épaisseur qu’un seul matériau, homogène ou à peu près, ayant (forcément) une certaine masse, en ne tenant pas compte de tout matériau de surface dont la masse est faible.

On néglige donc, parce que cela n’a aucun effet, tout revêtement de surface de faible masse type peinture, papier, liège, mousses diverses, textiles, laines minérales, etc, quelle que soit son épaisseur.

paroi-simple1

C ‘est la masse qui fait l’isolation.

paroi-simple2

Ci dessus, on voit qu’ à une certaine fréquence : la fréquence de résonance, l’atténuation se casse la gueule. Cette fréquence de résonance dépend de la densité et de l’épaisseur du matériau.

Dans le graphique cidessous on remarque qu’un mur de 14 cm d’épaisseur, offre une atténuation supérieur de 20 dB, par rapport à une cloison de carreaux de plâtres.

Puis on voit que l’atténuation des carreaux de plâtre diminue de 35 à 28 dB entre 100 et 400 -500 Hz ( zone de la fréquence de résonance ) et remonte vers les fréquences supérieures.

Le mur en béton ne présente pas d’affaiblissement, sa fréquence de résonance est beaucoup plus basse.

2affaiblissemnts1

Si vous aviez la chance que vos murs aient été construits par Vauban, comme ce bastion avec des murs en pierre de taille de plus d’un mètre d’épaisseur, vous n’auriez pas de problèmes de voisinage.

Cet édifice délaissé par la ville a été squatté par des musiciens amateurs, avant d’être le projet de salles de répétitions d’une association pour les musiciens de la ville.. A l’époque où je l’ai visité, c’était très austère, mais plusieurs groupes pouvaient répéter sans se gêner dans les douze salles séparées par des murs très épais.

basiton_ex

Aujourd’hui, les salles sont bien aménagées, bien décorées : une belle initiative qui mérite d’être soulignée..

7 salles sont louées à l’heure aux musiciens amateurs de la ville et les 5 autres sont dédiées aux groupes disons semi-pro et louées au mois.

Un succès : 18 000 heures de répétitions à l’année.

tournantBastion

Voir la vidéo dans le lien ci – dessous.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2014/09/30/le-bastion-fete-30-ans-d-activisme-musical-560756.html

Si vos murs ne vous donnent pas satisfaction au niveau isolation : INUTILE d’y coller quelque chose dessus, ce serait de l’argent gaspillé. Il faudra passer au système à double cloison.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s