SqueezeBox Duet et Musique Dématérialisé en WiFi.


L’objectif de ce projet est de pouvoir alimenter mon DAC NOS à tubes directement en musique numérique par une entrée Spdif. Cela me permettra également de pouvoir écouter la musique sans le bruit, même minime généré par le PC ou le disque externe à proximité du DAC. Je pourrais aussi avoir accès aux stations de radio sur internet et me passer d’un tuner FM.

Dans un deuxième temps, j’installerais un NAS afin de pouvoir faire fonctionner l’ensemble sans être obligé d’avoir le PC situé à côté de la FreeBox qui me sert de stockage.

Voici une présentation globale du projet définitif.

shema-definitif

Mon choix s’est porté sur un ancien produit de Logitech : La SqueezeBox Duet. Elle dispose d’une télécommande avec écran qui permet de visualiser les informations sur le morceau en cours d’écoute. Vous aurez plus de renseignements en lisant cet article :

http://www.lesnumeriques.com/platine-musicale-serveur-audio/logitech-squeezebox-duet-p5003/test.html

On peut la trouver à un prix raisonnable et en très bon état sur internet en cherchant bien. J’ai trouvé la mienne sur ebay.

Logitech Squeezebox

Lors de la réception de mon boîtier, j’ai de suite remarqué l’absence de prise pour connecter une antenne extérieure pour la réception du Wifi et la piètre qualité du boîtier qui alimente la SqueeseBox.

Un essai m’a confirmé que la distance qui sépare le boîtier de mon serveur Wifi était un peu juste pour une bonne réception.

Je me suis donc lancé dans la modification du boîtier principal pour lui adjoindre une antenne extérieure.

Squeezebox-2

Dans un premier temps, je m’attaque à l’ouverture du boîtier  pour voir  comment réaliser cette opération.

Une fois ouvert, on peut constater le côté très minimaliste des antennes de communication. (Encadré en orange)

Squeezebox-3

Les lamelles sont collés avec du double face sur le circuit. La connexion est réalisée avec deux fiches femelles RP-SMA.

Squeezebox-4

Les deux antennes sont maintenant décollées du circuit.

Squeezebox-5

J’ai trouvé sur le net un kit complet qui permet d’externaliser les antennes en utilisant une traversée de cloison.

https://www.fishpond.com/Electronics/HUACAM-HCM16-2-x-24GHz-6dBi-Indoor-Omni-directional-Antenna-80211nbg-RP-SMA-Female-Connector-2-x-12cm-UFL-Mini-PCI-to-RP-SMA-Pigtail-Antenna-WiFi-Cable/0701807724235

Squeezebox-6

Il me faut donc réaliser les perçages (6mm) pour fixer les traversées. (une de chaque côtés)

Squeezebox-7

Squeezebox-8

Remontage de la carte, fixation des traversées et raccordement des prises femelles sur le module Wifi.

Squeezebox-9

Fermeture du boîtier et mise en place des antennes. Il ne devrait plus y avoir de problèmes de ce côté.

Réalisation de l’alimentation 9v qui va alimenter ce boîtier.

Squeezebox-10

Réalisation de celle-ci sur un petit morceau de circuit imprimé à bande et mise en place du montage dans un petit boîtier en ABS noir. (135x75x50)

Squeezebox-12

Il contient la prise d’alimentation et son fusible de protection, le transformateur 220v/12V et le circuit imprimé de l’alimentation. Il ne reste plus de place.

Le NAS Synologie est installé et l’application « Logitech Media Serveur » est installée

nas

Il faut ensuite paramétrer le logiciel MediaServer pour lui situer l’emplacement du dossier Musical.

logmedserv

Comme on peut le voir dans les paramètres du Logiciel Logitech, la SqueezeBox est bien reconnue et la puissance du signal reçu est de 95% ce qui est le gage d’une très bonne qualité de transmission.Le travail sur la modification de la SqueezeBox a porté ses fruits.

Le système est maintenant opérationnel et la qualité d’écoute via l’entrée du DAC en Spdif est supérieure à celle du PC via l’entrée USB.

service

Sur la télécommande on retrouve les renseignements sur le morceau en cours de diffusion.

telcde

L’autre solution qui fonctionne sur mon installation en parallèle de la télécommande, c’est mon Iphone sur lequel j’ai installé l’application « IPeng 9 » qui me permet de gérer intégralement toutes les fonctions de mon Média Serveur. (Voir Ici)

https://itunes.apple.com/fr/app/ipeng-9-squeezebox-remote-control/id767266886?mt=8

L’autre avantage de ce système audio, c’est de pouvoir profiter des Radios via internet.

Sur Classique FM, le résultat est supérieur en qualité à mon tuner Kenwood KT7550 avec le gros avantage d’avoir en plus l’affichage sur la télécommande du morceau en cours d’écoute.

Voilà un système d’écoute dématérialisé qui a le gros avantage de permettre l’écoute de la musique sans avoir besoin de démarrer un PC et dans n’importe qu’elle pièce de la maison.

Pour ceux qui veulent plus de renseignement sur ce produit, vous trouverez sur ce site tous les détails concernant ce matériel.

http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/logitech-squeezebox-t29927392.html

Musicalement votre,

Jean-Louis

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans DiY, Mon équipement HiFi, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

