Moniteur S/PDIF


En voulant observer à l’oscillo le signal S/PDIF à la sortie d’un lecteur, j’ai remarqué qu’il était assez instable ( c’est du au type d’encodage utilisé ),

IMG_5608

et pas moyen de le synchroniser sur un début de frame ou de subframe ou de bloc.

Frame_SPDIF

Pourtant, en cas de problème sur un lecteur de CD, ce signal est intéressant, car il est pris en plein milieu du lecteur de CD : entre le décodage EFM et le DAC ( avant le suréchantillonage ).

D’autre part après les bits de données il véhicule un certain nombre d’informations utiles, comme des erreurs, dans les derniers bits d’une subframe : le channel status.

freq SPDIF

Codes d  erreurSPDIF

Si on a des erreurs à ce niveau, la panne se situera en amont et le DAC sera hors de cause. Avec un petit circuit de décodage S/PDIF, ce diagnostic peut être fait en deux minutes.

Et enfin on peut synchroniser l’oscillo et observer sur une voie le signal encodé S/PDIF ( qui rentre sur notre moniteur ) et sur l’autre voie le « eye pattern » cad le signal qui sort du bloc de lecture, qui seront enfin stabilisés.

Voir les explications dans l’article « S/PDIF » et « tektronix-2232-digital-storage-oscilloscope-2x100mhz »

Tektro_223230

Bien sûr on peut avoir un échantillon très net avec un oscillo à mémoire en balayage unique, mais ce sera un échantillon au hasard.

Tektro_223231

Le décodeur S/PDIF s’appelle audio receiver. Aujourd’hui des circuits CMS, trop difficiles à souder, pour faire une « glutte » DIY.

En boitier DIP28, il existait le CS8412, aujourd’hui introuvable, ou alors très cher, ou de la récup..

J ‘ai une carte pour réaliser un DAC TDA 1541 avec un audio receiver CS8412.

Il existe des kits d’adaptation CS8414 ( en boitier SOP 28 ) vers CS8412 ( boitier DIP28 ), beaucoup moins chers.

Adaptateur_CS8414_vers_CS8412

J ‘ai profité de l’occasion pour en acheter deux : un pour le DAC TDA1541 et un autre pour faire ce moniteur S/PDIF.

Il existe aussi des adaptateurs DIR9001 ( plus performant au niveau jitter ) vers CS8412, mais ils sont beaucoup plus chers car ils n’ont pas le même brochage et nécessitent des circuits d’adaptation.

Le CS8414 et le CS8412 ont exactement le même brochage.

CS8412-14pins

Forcement d’autres ont eu l’idée avant moi de réaliser un tel « S/PDIF Monitor », aussi on trouve des schémas sur internet.

Des informations contenues dans le signal sont sorties sur des LEDS.

spdif-monitor-circuit1

http://www.electroschematics.com/750/spdif-monitor/

Mais ce qui m’intéresse le plus , c’est de pouvoir synchroniser l’oscillo sur les frames (envoi d’un échantillon droite et d’un échantillon gauche, plus status channel ); Il y a bien un décodage du signal start à la sortie de la tête de lecture, mais il est rarement sorti du chip qui fait ce décodage.

En plus c’est rapide à mettre en oeuvre, pas besoin de chercher un signal sur le schéma, puis sur la carte, pas toujours accessible On raccorde le moniteur à la sortie coax du lecteur, et avec les LEDs on peut déjà faire un prédiagnostic d’erreurs, sans même ouvrir le capot.

Une fois qu’on a calé la synchro de l’oscillo sur les frames, on pourra observer les signaux en amont comme l’ eye pattern, mais aussi en aval : suréchantillonnage et DAC, ils seront stabilisés.

Mais il est intéressant de pouvoir se synchroniser sur les blocs ( on verra plus loin )

Etudions un peu le datasheet du CS8414, conjointement avec le schéma du moniteur :

spdif-monitor-circuit1

Le bloc diagram :

CS8414  Block Diagram

On voit tout de suite , si on veut détailler les erreurs qu’on devra ajouter un autre DMUX avec des LEDS sur les pins E0 E1 E2

Sur les DACs , ces signaux existent , mais ne sont pas toujours exploités, puis comme il s’agit d’un code d’erreur sur 3 bits, il faudrait un oscillo à quatre voies pour décoder l’erreur.

TDA1541+schematics Duka Rev 2

Voyons les autres signaux :

Cet article, publié dans DAC, DiY, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Moniteur S/PDIF

  1. nounours18200 dit :

    Bonjour,
    L’article se termine par « Voyons les autres signaux : » mais je ne vois nulle part la suite de l’article: pouvez-vous me dire où la trouver ??
    Avec mes remerciements,

Laisser un commentaire